ActualitésRoyaume-Uni : Rolls-Royce envisage à avoir des mini-centrales nucléaires à partir de 2029

Actualités

centrale thermique
27 Jan

Royaume-Uni : Rolls-Royce envisage à avoir des mini-centrales nucléaires à partir de 2029

Grande Bretagne  – Le constructeur britannique Rolls-Royce vise à avoir des mini-centrales nucléaires en service à travers le Royaume-Uni à partir de 2029, affirmant que ses petits réacteurs peuvent produire de l’énergie à un coût comparable aux projets d’énergies renouvelables.

Le géant de l’ingénierie mène une offre de consortium pour construire de petits réacteurs modulaires (SMR) sur d’anciens sites nucléaires en Cumbrie et au Pays de Galles. Les SMR, qui peuvent être construits dans des usines, mesurent environ un acre, avec une parcelle totale de 10 acres requise – un seizième de la taille d’une centrale nucléaire de taille normale.

Le gouvernement britannique estime que l’énergie nucléaire sera une source d’énergie de base zéro émission de carbone essentielle pour le Royaume-Uni alors qu’il se dirige vers la neutralité carbone et que les PRM peuvent s’avérer un moyen plus rentable de déployer de nouvelles capacités nucléaires que les grandes centrales traditionnelles.

Cependant certains experts préviennent que les petits réacteurs pourraient faire augmenter les coûts, citant la longue histoire de dépassement des coûts de l’industrie nucléaire avec de nouvelles conceptions de réacteurs. Pendant ce temps, de nombreux écologistes restent préoccupés par l’héritage des déchets de l’industrie nucléaire et pensent que le Royaume-Uni devrait abandonner complètement le nucléaire.

Voir Aussi