ActualitésLa rupture d’un glacier himalayen, un désastre prévisible qui pourrait se répéter

Actualités

11 Fév

La rupture d’un glacier himalayen, un désastre prévisible qui pourrait se répéter

New Delhi – La rupture d’un glacier himalayen, à l’origine d’une crue dévastatrice dans le nord de l’Inde, était un désastre prévisible qui pourrait se répéter, dans une région chamboulée par le changement climatique et un développement incontrôlé des infrastructures, avertissent les experts.

L’Asie abrite certains des plus grands fleuves au monde, du Gange en Inde à l’Indus au Pakistan, en passant par le Yangtze et le Mékong, qui ont leur source en Chine.

Ces cours d’eau font vivre des millions d’agriculteurs et de pêcheurs et fournissent de l’eau potable à plusieurs milliards d’habitants, mais sont de plus en plus menacés par les transformations.

La hausse des températures fait fondre les glaciers, diminuant à la longue l’alimentation en eau des rivières et augmentant les risques de glissements de terrain et d’inondations.

« Les projets de développement font vraiment peser un risque sur les cours d’eau, en y déversant des débris ou des rejets liquides, ou en y prélevant du sable et des pierres », souligne Himanshu Thakkar de l’organisation Barrages, cours d’eau et habitants (SANDARP), un réseau d’associations d’Asie du Sud-Est.

« Le changement climatique est un processus plus long (…) dont les impacts se produisent dès aujourd’hui », dit Himanshu Thakkar.

Voir Aussi