ActualitésRussie: Choix du projet pilote pour les travaux de Novossibirsk

Actualités

Les 150 citoyens et citoyennes
22 Oct

Russie: Choix du projet pilote pour les travaux de Novossibirsk

Moscou – Le projet de surveillance et d’élaboration de mesures visant à nettoyer le territoire de la région de Mourmansk des polluants organiques persistants (POP) a été choisi lundi comme projet pilote pour les travaux du centre régional de Novossibirsk pour la mise en œuvre de la Convention de Stockholm, a annoncé le membre de l’Académie des sciences de Russie, Evgeny Tretyakov.

« Le centre de Novossibirsk a été choisi en 2019 en tant que centre régional, qui traitera l’environnement de la région de l’Arctique européen, notre tâche est de faciliter le transfert de technologies respectueuses de l’environnement vers d’autres pays, et le projet de la région de Mourmansk sera identifié comme projet pilote dans notre démarche », a indiqué le scientifique relayé par la presse.

Il a, par ailleurs, souligné que la pollution de l’air se produit dans l’Arctique en raison de la montée des vents dans la région, remplis par des substances nocives consommées par les poissons vivant dans les eaux arctiques, ce qui explique le taux élevé de cancers chez les habitants du nord de la Russie.

« Notre institut a accumulé de nombreuses années de compétences uniques et dispose d’un équipement permettant une surveillance complète de la pollution de l’environnement », a ajouté M. Tretyakov.

Voir Aussi