ActualitésLa Russie et la Bulgarie déterminées à renforcer leur coopération énergétique

Actualités

31 Mai

La Russie et la Bulgarie déterminées à renforcer leur coopération énergétique

Moscou – Le président russe Vladimir Poutine et le Premier ministre bulgare Boïko Borissov ont exprimé mercredi leur volonté d’améliorer la coopération énergétique bilatérale, malgré la suspension par Sofia du projet de gazoduc South Stream sous la pression de Bruxelles.

« La Russie est un fournisseur fiable d’hydrocarbures à la Bulgarie. Nous assurons 100% des besoins bulgares en gaz naturel », a indiqué M. Poutine au cours d’une conférence de presse à l’issue de ses pourparlers avec M. Borissov au Kremlin.

« Des flux de transit des hydrocarbures russes passent via le territoire bulgare vers d’autres pays de l’Europe du Sud-Est et il est possible de renforcer la coopération dans ce domaine crucial », a-t-il précisé, ajoutant que Moscou et Sofia pourront ainsi « apporter une contribution encore plus importante à la sécurité énergétique européenne »

M. Poutine a fait part de « son regret » de l’arrêt du projet de gazoduc South Stream, dont la « mise en oeuvre aurait été très avantageuse pour la Bulgarie » et qui a provoqué au géant gazier russe Gazprom « des pertes de quelque 800 millions d’euros ».

A la suite des critiques de Bruxelles et de Washington, Sofia a suspendu les préparatifs de construction du gazoduc qui devait relier la Russie à la Bulgarie via la Mer Noire en contournant l’Ukraine, avant de poursuivre vers la Grèce et l’Italie, la Serbie, la Hongrie, la Slovénie et l’Autriche.

La visite à Moscou de M. Borissov intervient une dizaine de jours après celle du président bulgare Roumen Radev qui a été reçu par M. Poutine le 22 mai à Sotchi (sud-ouest).

Voir Aussi