ActualitésLe processus sous-jacent à la tectonique des plaques a commencé il y a 600 millions d’années (étude)

Actualités

09 Août

Le processus sous-jacent à la tectonique des plaques a commencé il y a 600 millions d’années (étude)

Moscou- Une étude scientifique a révélé que l’analyse d’une goutte microscopique extraite d’une eau de mer ancienne peut déboucher sur des découvertes importantes, ont rapporté jeudi des médias russes.

Une équipe de chercheurs russes a analysé une série de ces gouttelettes et estimé que le processus sous-jacent à la tectonique des plaques aurait commencé environ 600 millions d’années plus tôt que prévu.

La tectonique des plaques (le mouvement continu de masses de la croûte terrestre) est une partie importante du renouvellement de la surface de la planète et peut être nécessaire pour l’évolution de la vie.

L’équipe a pu analyser de vieilles gouttelettes d’eau, capturées à partir d’olivine, trouvées dans la lave Komatiite.

« Le mécanisme qui a provoqué l’effondrement de la croûte remonte à plus de 3,3 milliards d’années », a indiqué le géologue Alexander Sobolev de l’Académie des sciences de Russie, ajoutant que « cela signifie qu’un cycle mondial de la matière, qui soutient la tectonique des plaques moderne, a été créé un milliard d’années après l’existence de la Terre ».

Le changement des plaques et du manteau terrestre affecte les conditions météorologiques et les minéraux déposés sous terre, en passant par les tremblements de terre et les volcans auxquels la tectonique est associée.

Voir Aussi