ActualitésLa Russie et les États Unis prêts à une coopération sur le climat

Actualités

09 Mar

La Russie et les États Unis prêts à une coopération sur le climat

Moscou- Le Kremlin a indiqué avoir renoué la coopération sur le climat avec la nouvelle administration américaine, notamment sur l’Arctique et les forêts.

Le représentant du Kremlin sur ce sujet, Rouslan Edelgueriev, s’est entretenu la semaine dernière, pour la première fois par visioconférence avec l’envoyé américain pour le climat et ancien secrétaire d’État, John Kerry.

« Notre conversation avec M. Kerry a été une étape importante pour prendre connaissance de la position de la nouvelle administration américaine sur le climat », a indiqué M. Edelgueriev, cité mardi par le quotidien russe Kommersant.

« Etant donné le potentiel scientifique et technologique de nos pays, unir les forces de Moscou et Washington dans le dossier climatique peut mener à des résultats positifs », a-t-il dit.

Le représentant spécial pour les questions climatiques, a précisé que les principaux domaines de coopération avec Washington seront la protection de l’Arctique, ainsi que la coopération dans le secteur forestier et celui du nucléaire civil, dans un contexte de transition énergétique.

La Sibérie et l’Arctique figurent parmi les régions les plus exposées au changement climatique, estiment de nombreux scientifiques, notant qu’elles ont enregistré ces dernières années des records de chaleur et de gigantesques incendies.

John Kerry et le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, s’étaient également entretenus Mi-février par téléphone sur les questions climatiques.

Les Etats-Unis sont officiellement revenus le mois dernier dans l’accord de Paris, au moment où l’administration du président Joe Biden s’est engagée à faire de la lutte contre le changement climatique une haute priorité.

Entré en fonctions le 20 janvier, Joe Biden avait décidé immédiatement de ce retour.

Ce retour signifie que la quasi totalité des nations de la planète sont aujourd’hui parties prenantes de l’accord signé en 2015.

L’accord de Paris a pour objectif de limiter la montée des températures de la planète à deux degrés Celsius par rapport aux niveaux antérieurs à la révolution industrielle, et de poursuivre les efforts pour limiter cette montée à 1,5 degré.

Voir Aussi