ActualitésRussie: l’observation de la migration des oiseaux au niveau de la mer de Barents permet de…

Actualités

12 Juil

Russie: l’observation de la migration des oiseaux au niveau de la mer de Barents permet de comprendre les changements climatiques dans le pôle nord

Varsovie – Voici le bulletin de l’écologie de l’Europe Orientale pour la journée du mercredi 12 juillet 2017:

Russie:

L’ornithologue à l’institut russe de recherche scientifique pour l’Arctique et l’Antarctique, Maria Gavrilo, a révélé dernièrement que l’observation de la migration des oiseaux au niveau de la mer de Barents permet de comprendre les changements climatiques dans le pôle nord.

A rappeler que dans une expédition scientifique dans l’Arctique qu’elle avait dirigé en 2012, les experts de paléographie et de géomorphologie ainsi que des zoologues et des botanistes avaient déjà constaté que le réchauffement climatique amenait, outre la réduction de la banquise, des espèces d’oiseaux inhabituelles qui évoluent en principe plus au sud.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Pologne:

Des experts de la Banque mondiale ont procédé, cette semaine, à des analyses dans les provinces du sud de la Pologne pour rechercher des solutions pratiques au Smog qui provoque la pollution atmosphérique à cause de l’utilisation intensive du charbon à des fins industrielles et de chauffage central.

Ils analysent les données sur la pollution atmosphérique et les mécanismes pour lutter contre le smog et recherchent avec les responsables du ministère de l’Environnement et les autorités locales la possibilité d’élaborer un programme d’urgence afin de réduire la pollution de l’air conformément aux critères de l’Union européenne et des organisations internationales dédiées ainsi que d’une initiative conjointe entre la Commission européenne, la B.M, les ministères de l’environnement et du développement en prévision de l’automne et l’hiver prochains.

Les dits experts vont également évaluer et analyser les données du programme expérimental, lancé en avril dernier au niveau des provinces de Podkarpackie et Swietokrzyski, et l’étendue du succès de cette expérience pour réduire la pollution atmosphérique et la réponse des activités industrielles et des habitants aux initiatives prises.

La Pologne envisage, en coordination avec ses partenaires internationaux et régionaux ainsi que les bailleurs de fonds des projets environnementaux, de mettre en place des procédures fonctionnelles et la fourniture des équipements essentiels pour l’exécution de ses programmes environnementaux en vue de la mise en œuvre intégrale des normes européennes en matière de pollution de l’air dans les projets qui devraient être réalisés en mars 2018.

Turquie:

La Turquie veut commencer, dès que possible, la construction de sa deuxième centrale nucléaire prévue dans la province de Sinop en mer Noire et a déjà commencé à travailler sur une troisième centrale nucléaire planifiée, a déclaré le président Erdogan lors du congrès mondial du Pétrole qui se tient à Istanbul.

Ankara, prête à évaluer de nouveaux projets y compris des projets de gaz dans la Méditerranée orientale et en Irak, a accéléré ses investissements en énergie nucléaire. Une fois que les première et deuxième centrales nucléaires d’Akkuyu et de Sinop entièrement opérationnelles, elles répondront à un minimum de 10 pc des besoins énergétiques du pays, a-t-il ajouté.

Les travaux de réalisation de la première centrale sont en cours et « nous voulons également commencer la construction de la deuxième dès que possible. Nous en avons discuté de cette question avec le Premier ministre japonais Shinzo Abe lors du Sommet du G-20 » la semaine dernière à Hambourg, relevant que le travail avait commencé pour une troisième centrale nucléaire planifiée.

La centrale d’Akkuyu (sud) sera réalisée par l’agence russe de l’énergie atomique Rosatom sur les bords de la mer Méditerranée avec 4 réacteurs nucléaires d’une puissance unitaire de 1.200 MW pour un coût de 20 milliards de dollars.

Celle de Sinop sur la Mer noire, un projet de 15 milliards d’euros, a été attribuée à un consortium franco-japonais composé de GDF Suez (France) et Mitsubishi et Itochu (Japon).

 

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

 

Autriche:

En 2011, l’Autriche a affiché le meilleur taux de compostage des déchets municipaux de toute l’Union européenne (UE) qui a atteint 34 pc contre 15 pc en moyenne européenne. Dans la même année, ce pays a obtenu le deuxième meilleur résultat pour la valorisation des matières à savoir 62 pc contre 40 pc en moyenne dans l’UE.

Par ailleurs, l’Autriche a dépassé les objectifs de l’UE en ce qui concerne le recyclage de divers types de déchets dont les emballages, les véhicules en fin de vie et les déchets d’équipements électriques et électroniques.

 

Voir Aussi