ActualitésRussie: Le ministre de l’environnement s’oppose aux amendes contre le non-respect du tri des…

Actualités

06 Sep

Russie: Le ministre de l’environnement s’oppose aux amendes contre le non-respect du tri des déchets ménagers

Moscou – Le ministre russe des Ressources naturelles et de l’environnement, Dmitry Kobylkin, s’est opposé jeudi à l’introduction d’amendes contre la population pour non-respect du tri des déchets ménagers.

« Je suis contre l’introduction d’amendes contre notre population pour les déchets non triés, du moins pour le moment. Nous devons créer des conditions et des infrastructures pour éduquer et initier la population à cette démarche », a indiqué le ministre en marge du Forum économique de l’Est.

Il a, par ailleurs, indiqué que son département commencera à réfléchir à imposer des amendes dans le contexte d’une augmentation des déchets ménagers, ce qui poussera les autorités à investir davantage dans des stations de recyclage.

Le ministre a également souligné qu’il n’acceptera pas l’introduction d’une interdiction d’utilisation de vaisselle en plastique jetable, ajoutant qu’il est « contre tout mouvement révolutionnaire concernant la réforme des déchets qui devrait être évolutive. La Russie est un pays unique, peut-être même que le chiffre d’affaires de l’industrie du plastique dans notre pays n’est pas similaire à d’autres pays qui ont interdit la vaisselle en plastique ».

Le tri des déchets ménagers est l’une des priorités de la réforme du secteur de la gestion des déchets en Russie, dont les grands axes ont été présentés en début de l’année par le vice-Premier ministre, Alexei Gordeev.

Voir Aussi