ActualitésRussie :les phénomènes météorologiques violents ont doublé au cours des 25 dernières années

Actualités

08 Nov

Russie :les phénomènes météorologiques violents ont doublé au cours des 25 dernières années

Varsovie – Selon un rapport récent, les phénomènes météorologiques violents en Russie ont doublé au cours des 25 dernières années, atteignant 590 phénomènes en 2016 au moment où la moyenne des températures a considérablement augmenté dans le pays, en particulier dans la région de l’Arctique.

« Le changement climatique est une menace réelle pour la Russie, car toutes les régions du pays doivent d’urgence s’adapter aux impacts du changement climatique ainsi qu’aux dommages majeurs qu’ils causent », a déclaré Larisa Korepanova, du ministère russe des Ressources naturelles.

« Nous avons déjà été témoin, durant la période passée, et nous devons nous préparer à d’avantage de dégâts à l’avenir », a indiqué, de son côté, le président de la commission de l’environnement de la capitale Moscou Anton Kulbachevsky, ajoutant qu’il est prévu que les dommages économiques liés au climat devraient atteindre 4,3 milliards de dollars par an d’ici à 2025 à Moscou où vivent environ 20 millions de personnes.

Pour surmonter les effets du changement climatique dans la région de Moscou, un plan d’adaptation a été élaboré sur la base de plusieurs mesures pratiques incluant particulièrement les réseaux électriques, les complexes résidentiels, les réseaux de transport et la préservation de la qualité de l’air.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Pologne :

L’instance nationale polonaise en charge de la gestion des infrastructures des municipalités a annoncé, mardi, la fin de la période de location des vélos dans les différentes villes du pays, en raison des premières chutes de neige.

L’opération de location de vélos qui a débuté au premier avril dernier, s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le gouvernement polonais destinés à préserver l’environnement, réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et lutter contre la pollution atmosphérique.

Cette initiative est destinée également à réduire l’utilisation des hydrocarbures et à encourager la population à faire du sport.

La majorité des villes polonaises disposent de stations spéciales de location des vélos fonctionnant à l’énergie solaire et dont les coûts de financement sont supportés par les municipalités.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Grèce :

La société grecque des énergies renouvelables Hellenic Petroleum Renewables (ENP) a commencé l’exploitation de la production d’électricité dans trois centrales solaires d’une capacité totale de 8,6 mégawatts a annoncé, mardi, la compagnie.

Les trois stations situées à Thessalonique, Kavala et Aspropyrgos ont été achevées en décembre de l’année dernière.

Les capacités de production de ces centrales sont de 4 mégawatts pour la centrale de Thessalonique, de 1 MW pour celle de Kavala et de 3,6 MW pour Aspropyrgos.

Dans la phase suivante, la compagnie prévoit de connecter les trois centrales au réseau électrique grec.

ENP dispose ainsi de centrales solaires et de parcs éoliens ayant une capacité totale installée de 20 MW et souhaite poursuivre ses efforts d’investissement dans le secteur des énergies renouvelables pour atteindre 200 MW à moyen terme.

Turquie :

D’après l’inventaire des installations de biogaz de la Turquie, près de 180 millions de m3 de biogaz annuel seraient produits à partir d’une vingtaine installation de biogaz courant.

Le rapport d’efficacité se situe entre 30-38 pc d’électricité et 80-85 pc dépendent de différents paramètres. Le coût de l’opération notamment de la main d’œuvre est bon marché. La Turquie possède près de 2.000 installations ayant chacune une capacité de 500 kWel.

Selon les experts, les biogaz pourraient, à l’avenir, être utilisés dans un système énergétique à charbon négatif et ainsi contribuer à réduire le réchauffement climatique.

Ce processus serait possible par la capture du dioxyde de carbone des biogaz et leur intégration dans le sol. Les biogaz neutres devenant du charbon négatif, annuleraient le CO2 émis en dehors de l’atmosphère.

Voir Aussi