ActualitésRussie : les pluies persistantes causent la mort de plusieurs oiseaux

Actualités

mercredi 25 mars
05 Août

Russie : les pluies persistantes causent la mort de plusieurs oiseaux

Moscou – L’ornithologue russe Igor Karyakin a affirmé, le week-end dernier, que les pluies persistantes, la neige et la fumée de feu en Sibérie avaient causé la mort des quatre cinquièmes d’oiseaux rapaces dans la région de Russie.

« Cette année a été la plus catastrophique pour les oiseaux depuis le début de nos opérations d’observation en 1999 »,  a estimé M. Karyakin.

« Les chances de survie des poussins au printemps sont minimes », a souligné le scientifique russe, ajoutant qu’à cause des pluies à Krasnoïarsk et en Khakassie, les oiseaux ont été privés de nourriture, puis la fumée des feux de forêt a empêché les aigles et les faucons de chasser.

L’Agence spatiale américaine « NASA » avait détecté, durant la période du 23 au 30 juillet, plus de 262.067 incendies en Russie, dont la fumée a atteint les Etats-Unis et le Canada le premier août.

Des scientifiques russes de l’Institut forestier de Krasnoïarsk avaient averti, en juillet 2017, que la généralisation des arbres à feuillage en Sibérie durant la seconde moitié du 21ème siècle entraînerait des incendies de grande ampleur dans la région.

Voir Aussi