ActualitésLa Russie signe une résolution de l’ONU pour l’élimination de la pollution causée par le…

Actualités

20 Déc

La Russie signe une résolution de l’ONU pour l’élimination de la pollution causée par le déversement de déchets plastiques en mer

Varsovie – La Russie a signé une résolution de l’ONU pour l’élimination de la pollution causée par le déversement de déchets plastiques en mer et dans les océans dans le but d’ouvrir la voie à un traité juridiquement contraignant.

Si les taux de pollution continuent au rythme actuel, la quantité de plastique en mer dépassera celle des poissons d’ici 2050, a indiqué, dans un rapport, le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) ajoutant que huit millions de tonnes de déchets plastiques provenant de bouteilles, sacs et autres sont rejetés dans les océans annuellement ce qui provoque des dommages sanitaires pour l’être humain.

En vertu de la résolution, la Russie a accepté de commencer à surveiller les quantités de plastiques rejetées dans les océans et a annoncé son engagement en faveur de nouvelles règles visant à réduire la quantité de plastique en mer.
0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Autriche:

La production d’énergie renouvelable est principalement basée sur l’énergie hydraulique et la biomasse en Autriche. Même si ce pays alpin est relativement petit, il se place au 4ème rang des producteurs d’énergie hydraulique en Europe. Les principales étapes du développement de l’énergie hydraulique du pays ont été accomplies il y a vingt ans.

Mais à l’heure actuelle, l’hydraulique ne dispose plus que d’un potentiel réduit de développement. Il en va de même pour la biomasse, ce qui signifie que le potentiel existant pour les sources d’énergies renouvelables  »traditionnelles » a déjà été exploité dans une large mesure, relève dans un rapport Johannes Wahlmüller, porte-parole climat de l’ONG autrichienne Global 2000.

L’expert en climat note aussi que le gouvernement autrichien ne s’est pas montré particulièrement ouvert aux autres sources d’énergie renouvelable, telles que l’éolien ou le solaire avant de rattraper son retard dès l’année 2011 en adoptant une loi visant à permettre à davantage d’électricité éolienne ou solaire d’accéder au réseau et du coup impulser une relance de la transition énergétique dans le secteur de l’électricité.

À l’horizon 2020, la part des énergies renouvelables dans le mix électrique pourrait ainsi atteindre 80 pc, selon cet expert.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Pologne :

Le ministère polonais de l’Environnement a indiqué, mardi, que quatre sociétés polonaises ont été sélectionnées pour la construction d’un Centre devant fournir des données relatives aux opérations d’observation de la Terre dans le domaine environnemental, dans le cadre du programme européen Copernicus, supervisé par l’Agence spatiale européenne.

Ce projet, dont le coût s’élève à environ 60 millions de Zlotys (plus de 15 millions d’euros), constitue le plus important contrat signé par les entreprises du secteur spatial polonais pour la réalisation d’un projet environnemental.

La supervision de la construction du Centre par des sociétés polonaises contribuera à renforcer l’expérience du pays dans le domaine de l’observation scientifique spatiale de l’environnement.

Elle permettra aussi de remédier aux faiblesses technologiques et scientifiques liées à ce domaine, ainsi que le traitement des données par satellite pour évaluer l’évolution de l’environnement.

Selon la même source, le centre sera fin prêt dans six mois et sera en mesure de fournir régulièrement des données sur l’environnement à des dizaines de milliers d’utilisateurs en Europe mais aussi dans le reste du monde.

Voir Aussi