ActualitésRussie: La société estonienne Ferrmix, unique fournisseur de services de collecte des ordures…

Actualités

déchets
24 Mai

Russie: La société estonienne Ferrmix, unique fournisseur de services de collecte des ordures ménagères à Yakoutsk

Tallinn- La société de construction estonienne Ferrmix est l’unique fournisseur de services de collecte des ordures ménagères dans la ville russe de Yakoutsk depuis l’été 2018. Le contrat de dix ans conclu avec la ville pour la fourniture de services s’élève à 14,3 millions d’euros par an.

L’été dernier, Ferrmix a acquis une participation de 51% dans l’entreprise municipale de la ville, Zhilkomservis, dans la société Yakutskekoseti, basée à Yakoutsk, ainsi qu’une concession conclue avec les autorités de la ville pour la construction d’un site d’élimination des déchets et d’un complexe de traitement des déchets. À la fin de 2018, le gouvernement de la ville de Yakoutsk a également accordé à Yakutskekoseti un monopole de dix ans sur la collecte et le traitement des déchets.

Valeri Pozdnjakov, l’un des propriétaires de Ferrmix, a déclaré que le montant maximum contractuel pour la fourniture de services sur dix ans était de 143 millions d’euros, soit 14,3 millions par an, soulignant que s’introduire dans l’industrie des déchets à Yakoutsk n’était pas l’intention initiale de Ferrmix.

« Au début, nous avons seulement cherché à offrir l’un des convoyeurs de déchets que nous produisons, mais après avoir examiné le projet, nous avons décidé d’investir à la place », a déclaré Pozdnjakov.

« Nous sommes intéressés par la construction d’un site d’élimination des déchets et d’un complexe de traitement des ordures et la fourniture d’un service à long terme », a-t-il ajouté.

Pozdnjakov a noté que le domaine d’activité de Ferrmix en Estonie n’était pas la gestion des déchets. Cependant, la société possède une vaste expérience dans la construction d’installations pour les usines de traitement des ordures. C’est la raison principale pour laquelle elle s’est lancée dans la gestion des déchets à Yakoutsk, car la construction d’une usine de traitement est obligatoire en vertu du contrat conclu avec la ville.

Voir Aussi