ActualitésRussie: Vers un projet de décret sur la création d’une société étatique de gestion des déchets…

Actualités

15 Oct

Russie: Vers un projet de décret sur la création d’une société étatique de gestion des déchets solides municipaux

Moscou – Le ministère russe des Richesses naturelles a annoncé la préparation d’un projet de décret sur la création d’une société étatique de gestion qui développera un système complet de gestion des déchets solides municipaux, rapportent des médias.

Cette société coordonnera les systèmes de gestion des déchets territoriaux, notamment en interagissant avec les opérateurs régionaux privés. Elle coordonnera également l’élaboration de mesures d’incitation, ainsi que la mise en œuvre de programmes nationaux et propositions visant à élaborer des politiques gouvernementales dans le domaine de la gestion des déchets, selon la même source.

Le projet de loi prévoit que la société soit le principal gestionnaire des fonds budgétaires issus de la taxe environnementale. Elle sera en mesure d’acquérir des actifs et de participer à des projets d’investissement dans le domaine des déchets ménagers, selon un représentant du ministère de l’Environnement.

Les sources de revenus de la société seront partiellement assurées par la participation à des projets d’investissement et d’organisations commerciales, ainsi que des contributions immobilières, outre la possibilité pour elle d’émettre des obligations vertes afin d’attirer des prêts et des crédits, selon la même source.

Au début du mois d’août, le ministre des Richesses naturelles, Dmitry Kobylkin, a annoncé la création d’une société étatique d’intégration unique, qui accompagnera la gestion de l’industrie des déchets, dans le cadre du projet national « Ecologie ».

Par ailleurs, Voici le Bulletin de l’écologie de l’Europe orientale

Pologne :

Le Premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki a indiqué que le gouvernement a alloué plus de 100 milliards de zlotys (environ 25 milliards d’euros) pour la mise en œuvre du programme « Stop Smog ».

Le programme vise à réduire progressivement les causes de la pollution atmosphérique, aider à financer l’isolation des maisons et les moyens de cuisson et de chauffage écologiques, a déclaré Mateusz Morawiecki lors d’une rencontre dimanche à Skawina, avec des familles bénéficiaires du programme gouvernemental.

Il a relevé que le coût consacré à ce plan est très élevé, notant à ce propos que la Pologne fait face à un défi environnemental de taille.

Il a exprimé l’espoir que le programme contribuera à améliorer la qualité de l’air en Pologne qui s’efforce d’améliorer son classement sur la liste des pays les plus pollués d’Europe.

Turquie

Les autorités locales de la région turque de Marmara dans la province de Tekirdag (ouest) ont ouvert dernièrement une enquête suite au changement observé dans la couleur des eaux de la rivière « Kamara ».

Selon la presse locale, les habitats de la région ont informé les autorités locales que la rivière est polluée et ses eaux changent de couleur à certains moments de la journée.

Voir Aussi