ActualitésRwanda : 4 enfants morts dans des glissements de terrain

Actualités

22 Avr

Rwanda : 4 enfants morts dans des glissements de terrain

Kigali – Au moins quatre (4) enfants ont trouvé la mort dans des glissements de terrain survenus, dans la nuit de mardi à mercredi, dans un district du Nord du Rwanda suite à des pluies diluviennes, a annoncé un responsable local.

« Les pluies torrentielles qui se sont abattues sur le district de Rulindo ont provoqué des glissements de terrain dans le secteur de Cyungo, tuant au moins quatre enfants », a déclaré mercredi à la presse le maire du district, Emmanuel Kayiranga.

Le responsable a fait savoir que les glissements de terrain ont balayé 110 logements et endommagé gravement des propriétés et infrastructures publiques, notamment des routes et des ponts.

« Les glissements de terrain ont détruit une maison dans laquelle cinq personnes dormaient, quatre enfants sont morts sur place tandis que leur tuteur a survécu à l’incident survenu tard dans la nuit », a indiqué le maire.

Dimanche, des glissements de terrain causés par des pluies ont tué 6 habitants dans le district de Gicumb, situé également dans le nord du pays.

L’Agence météorologique du Rwanda avait mis en garde, la semaine passée, contre des précipitations « supérieures à la normale » prévues dans de nombreuses régions du pays, notamment dans la province du Nord.

Le Rwanda, un pays de haute altitude particulièrement vulnérable au changement climatique, est souvent frappé par des catastrophes naturelles, notamment des pluies torrentielles, inondations, glissements de terrain et tremblements de terre.

Mars dernier, 6 personnes ont été tués dans des inondations et glissements de terrain déclenchés par des pluies diluviennes. Un mois auparavant, des pluies torrentielles ont tué au moins 13 personnes dans le pays est-africain.

Chaque année, durant la saison des pluies, de grandes étendues de terre dans plusieurs localités des régions montagneuses au Nord et à l’Ouest du Rwanda sont détruites par des inondations et glissements de terrain, laissant des milliers de personnes sans abri.

En 2019, les catastrophes naturelles survenues au pays des mille collines ont fait 70 morts et plus de 170 blessés, selon un bilan officiel établit par le ministère de la Gestion des urgences.

Durant la même période, un total de 4.095 logements et plus de 6.700 hectares de cultures ont été dévastés dans les 15 districts les plus affectés par les aléas naturels.

Voir Aussi