ActualitésLe Rwanda avance vers la création d’un Centre des sciences et technologies nucléaires

Actualités

Le Rwanda
26 Oct

Le Rwanda avance vers la création d’un Centre des sciences et technologies nucléaires

Kigali – Le Rwanda a franchi une nouvelle étape en vue de la création de son premier Centre national des sciences et technologies nucléaires (CNST) d’ici 2024 en adhérant à la Convention sur l’assistance en cas d’accident nucléaire ou de situation d’urgence radiologique.

Un Conseil de gouvernement tenu récemment a approuvé un projet de loi portant sur l’adhésion du Rwanda au cadre international de coopération entre les États membres de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) en vue de faciliter la fourniture d’une assistance et d’un soutien rapides en cas d’accident nucléaire ou de situation d’urgence radiologique.

« Le Rwanda est désormais en mesure de demander l’assistance des pays Parties de la convention, directement ou par l’intermédiaire de l’AIEA, en cas d’urgence nucléaire. En adhérant à cette convention, le Rwanda peut également fournir la même assistance si nécessaire », a déclaré lundi le ministre rwandais des Infrastructures, Claver Gatete.

Ce cadre de coopération permettra également au Rwanda de demander une assistance « concernant un traitement médical ou une réinstallation temporaire de personnes impliquées dans un accident nucléaire ou une urgence radiologique sur le territoire d’un autre État partie », a-t-il ajouté dans une déclaration à la presse.

La Convention sur l’assistance en cas d’accident nucléaire ou de situation d’urgence radiologique, adoptée en 1986 à la suite de l’accident survenu à la centrale nucléaire de Tchernobyl, instaure un cadre international de coopération entre les États Parties et l’AIEA en vue de faciliter la fourniture d’une assistance et d’un soutien rapides en cas d’incidents nucléaires ou de situation d’urgence radiologique. À ce jour, 122 États ont adhéré à la Convention.

Juillet dernier, le parlement rwandais a approuvé un projet de loi portant sur la création au Rwanda d’un Centre national des sciences et technologies nucléaires (CNST), qui aura pour mission de développer des solutions d’énergie nucléaire intégrées.

D’après le ministre rwandais des Infrastructures, le Rwanda a déjà désigné six domaines qui bénéficieront du futur CNST, dont la médecine nucléaire, l’agriculture, l’éducation, la radiobiologie, la science des matériaux et les réacteurs de recherche.

En 2018, le gouvernement rwandais avait entamé des discussions avec l’Agence fédérale russe pour l’énergie atomique ROSATOM pour la mise en place du CNST dans le parc industriel de Bugesera, situé dans le sud de Kigali. Les discussions avaient été suivies par la signature d’un accord-cadre intergouvernemental dans le domaine de l’usage pacifique de l’énergie atomique.

L’accord signé entre le gouvernement et ROSATOM prévoit, entre autres, la création de groupes de travail spécialisés, l’échange d’experts, l’organisation de séminaires et conférences scientifiques, ainsi que la formation de chercheurs et du personnel d’exploitation, la fourniture du matériel, de matériaux et de composants.

Dans le cadre de son programme d’usage pacifique du nucléaire, le Rwanda avait conclu en mai 2019 un accord-cadre de coopération avec le Maroc relatif à l’échange d’informations et d’expérience dans le domaine de la sûreté et de sécurité nucléaire.

Voir Aussi