ActualitésRwanda : coup d’envoi des travaux de construction de quatre ports sur le lac Kivu

Actualités

07 Août

Rwanda : coup d’envoi des travaux de construction de quatre ports sur le lac Kivu

Kigali- Le gouvernement rwandais vient de lancer les travaux de construction de quatre ports sur le lac Kivu (province de l’Ouest) dans le but de booster le commerce, le transport maritime et le tourisme.

Ces ports, dont le coût total est de 28 millions de dollars, seront construits dans les districts de Rubavu, Rusizi, Karongi et de Rutsiro et devraient être opérationnels d’ici 2022, selon l’Agence rwandaise de développement des transports (RTDA).

Trois ports auront une capacité d’environ 1,5 million de passagers par an, nombre qui devrait atteindre 2,8 millions de passagers d’ici 2036. Un port plus petit, le quatrième prévu dans le district de Karongi, débutera avec une capacité d’environ 300.000 passagers par an et vise 400.000 passagers d’ici 2036.

« Cet investissement s’assigne pour objectif de stimuler le commerce transfrontalier entre le Rwanda et la RDC », a déclaré à la presse, Emile Baganizi, directeur général adjoint de la RTDA, précisant que les quatre ports, regroupés, auront une capacité de manutention oscillant entre 270.000 tonnes et 580.000 tonnes.

D’après le responsable, ces ports devraient également ouvrir la province de l’Ouest au tourisme et d’accroître la connectivité entre les districts le long des rives du lac.

L’un des Grands Lacs d’Afrique, le lac Kivu se situe à la frontière de la République démocratique du Congo et du Rwanda et a pour exutoire la rivière Rusizi, qui alimente au sud le lac Tanganyika. Le lac couvre une superficie totale de 2.700 km2 et se situe à une altitude de 1.460 m au-dessus du niveau de la mer.

Voir Aussi