ActualitésRwanda : des glissements de terrain laissent des dizaines de résidents sans abri

Actualités

06 Déc

Rwanda : des glissements de terrain laissent des dizaines de résidents sans abri

Kigali – Des glissements de terrain, provoqués dans la nuit de mercredi à jeudi par de fortes pluies dans le district de Musanze, dans le nord du Rwanda, ont balayé au moins 16 logements, laissant des dizaines de résidents sans abri.

« Il n’y a eu ni morts ni blessés », a déclaré à la presse le vice-maire du district, Andrew Rucyahana Mpuwe, expliquant que « les résidents ont réussi à quitter leurs logements rapidement dès les premiers instants de la catastrophe ».

Le responsable local a expliqué que les dégâts pourraient être plus importants qu’il n’y paraît, soulignant qu’ »au moment où nous parlons, une équipe de techniciens du district est arrivée pour aider à inspecter les ruines et à déterminer l’étendue des dégâts ».

Par ailleurs, le vice-maire a fait savoir que les autorités locales ont fourni une assistance humanitaire aux victimes, notamment des abris temporaires.

Ces glissements de terrain ont survenu un jour après l’avertissement lancé par l’Agence de météorologie du Rwanda, qui a mis en garde contre la survenue possible de fortes pluies et d’éventuels glissements de terrain et inondations dans la plupart des provinces du pays.

Les glissements de terrain et les inondations sont fréquents dans ce pays d’Afrique des Grands lacs, particulièrement dans le nord montagneux.

Au Burundi, un autre pays des Grands lacs situé à la frontière rwandaise, au moins 38 personnes ont péri mercredi soir dans des glissements de terrain provoqués par de fortes pluies dans la commune de Mugina, dans le nord-ouest du pays, selon un bilan provisoire de la police.

Voir Aussi