ActualitésLes sacs en plastique à usage unique interdits en Islande

Actualités

faible micron
08 Mai

Les sacs en plastique à usage unique interdits en Islande

Reykjavík- Le Parlement islandais a adopté lundi dernier un projet de loi interdisant les sacs en plastique à usage unique, une mesure qui devra entrer en vigueur à compter du 1er juillet.

Les magasins ne seront plus autorisés à fournir gratuitement des sacs en plastique à leurs clients, alors qu’une interdiction totale des sacs en plastique à usage unique entrera en vigueur le 1er janvier 2021.

L’interdiction s’étend aux sacs en plastique pour produits alimentaires disponibles gratuitement dans les rayons des produits d’épicerie. Les magasins peuvent toutefois continuer à vendre des sacs à sandwich en plastique et des sacs à ordures sur leurs étagères. L’interdiction ne s’appliquera pas aux sacs de transport en autres matières.

Les épiceries islandaises ont adopté des sacs à usage unique en matériaux autres que le plastique au cours des derniers mois.

« Nous sommes très heureux de ces changements et ils sont conformes à nos priorités », a déclaré Gréta María Grétarsdóttir, PDG de la chaîne d’épicerie Krónan.

Le projet de loi, adopté avec 43 voix et 7 abstentions, fait partie d’un plan d’action gouvernemental en 18 étapes visant à réduire l’utilisation de plastique.

Voir Aussi