ActualitésSafi : Réunion de travail autour du programme provincial de prévention des risques d’inondations

Actualités

Safi
07 Oct

Safi : Réunion de travail autour du programme provincial de prévention des risques d’inondations

Safi- Une réunion de travail dédiée à faire le point sur le programme provincial de prévention des risques d’inondations notamment, à l’approche de la saison pluviale, s’est tenue mardi au siège de la préfecture de la province de Safi.

Cette réunion de travail s’insère dans le sillage des préparatifs lancés, chaque année, en vue de garantir une meilleure gestion de la saison des pluies, avec pour objectif majeur de préserver la sécurité des citoyens et leurs biens, et de prendre toutes les mesures appropriées qui s’imposent pour faire face aux risques d’inondations et protéger les zones menacées, notamment au niveau de la ville de Safi, a souligné le gouverneur de la province, M. Lahoucine Chaynane dans une allocution de circonstance.

Tout en rappelant l’importance du plan provincial de prévention des risques d’inondations, M. Chaynane a insisté sur la nécessité de l’actualisation des données y afférentes et ce, en fonction des projets en cours pour dépasser cette période de l’année en toute sécurité.

Lors de cette réunion, il a été décidé de prendre une batterie de mesures, notamment la création de comités locaux de veille et de suivi des inondations, la mise en place de centres de contrôle avancé au niveau des collectivités territoriales et des douars menacés par les inondations, et la mobilisation de toutes les ressources humaines et logistiques nécessaires.

Lors de cette réunion, l’assistance a été conviée à suivre un exposé technique détaillé sur le plan d’intervention pour faire face aux catastrophes naturelles, suivie de plusieurs présentations par les différents services concernés, notamment la Protection civile, les agences des bassins hydrauliques de Tensift et d’Oum Er-rbia, la Régie autonome de distribution d’eau et d’électricité, l’Agence nationale des ports (ANP), l’Office national de l’eau potable et la Direction de la Météorologie nationale.

A l’issue de cette réunion, M. Chaynane a plaidé en faveur de la fédération des efforts de l’ensemble des services concernés et des conseils élus et à la mobilisation de toutes les ressources humaines et logistiques nécessaires pour faire face aux dangers potentiels des inondations.

Voir Aussi