ActualitésSalvador: alerte des « explosions » du volcan Chaparrastique

Actualités

Popocatepetl
24 Fév

Salvador: alerte des « explosions » du volcan Chaparrastique

San Salvador – La Direction de la protection civile salvadorienne a émis une alerte après une augmentation ce weekend des « explosions » dans le volcan Chaparrastique, dans l’est du Salvador, qui continue depuis d’émettre des gaz toxiques.

Le ministère de l’Environnement et des Ressources Naturelles (MARN) a enregistré une augmentation des tremblements de terre dans la région, ce qui a conduit la Protection Civile à relever le niveau d’alerte du volcan après cette éruption et à appeler la population locale à la prudence.

« Le volcan Chaparrastique a craché de la lave incandescente et de la fumée qui a formé un large panache », a expliqué le ministère dans son dernier rapport.

L’éruption de ce weekend, qui n’a fait ni victimes ni dégâts importants, a produit une colonne de gaz et de cendres qui s’est élevée à plus de 5.000 mètres dans les airs. Des débris sont retombés dans un rayon de 10 kilomètres autour du volcan.

Le Chaparrastique, situé à 140 km au nord-est de la capitale San Salvador, est le plus actif des 23 volcans du pays, mais il n’a pas connu d’éruption majeure depuis 1976. Le Salvador, situé sur la « Ceinture de feu du Pacifique », est fréquemment touchée par des tremblements de terre.

Voir Aussi