ActualitésSalvador : état d’alerte maximale pour prévenir les incendies de forêt

Actualités

feu de brousse
09 Jan

Salvador : état d’alerte maximale pour prévenir les incendies de forêt

San Salvador -Les autorités salvadoriennes ont annoncé mercredi que les départements de la protection civile et de l’environnement sont en état d’alerte maximale pour prévenir les incendies de forêt dans cette époque critique de l’année, notamment dans les zones naturelles protégées du pays.

L’objectif de cette opération consiste à prévenir ou à réduire au minimum les incendies de forêt et à empêcher que de petits incendies se transforment en incendies de grande ampleur, qui peuvent causer des pertes considérables aux écosystèmes forestiers et à la biodiversité des zones naturelles protégées, souligne le ministère de l’environnement et des ressources naturelles dans un communiqué relayé par la presse locale.

En Salvador, où le secteur agricole joue un rôle important dans l’économie du pays, 99 % des incendies sont provoqués par les populations locales par pure négligence ou par acte intentionnel, dans la mesure où à l’approche de la saison des semailles, les agriculteurs pratiquent par tradition culturelle le brûlage de chaumes (l’incendie délibéré des chaumes et résidus de paille qui restent sur le sol après la moisson du blé et d’autres céréales), explique la même source.

Cette pratique provoquent souvent des incendies dévastateurs en période de vents violents qui peuvent atteindre les zones naturelles protégée.

Et le ministère d’indiquer qu’au cours de la période allant de janvier à mai 2019, 64 feux de forêt ont été enregistrés uniquement dans des zones naturelles protégées et des zones tampons, causent de graves dommages aux écosystèmes forestiers et à la biodiversité de ces zones.

Le pays d’Amérique centrale dispose d’une couverture forestière de près de 38%, constituée de forêts latifoliées, de café ombragé, de forêts de conifères, qui sont, selon le département national des forêts, en danger permanent à cause d’incendies de forêt, en plus d’un grand nombre des espèces menacées d’extinction.

Voir Aussi