ActualitésSao Tomé-et-Principe : 12,5 millions € de la BAD pour la transition énergétique

Actualités

"Pal4 Energie Solaire"
27 Mar

Sao Tomé-et-Principe : 12,5 millions € de la BAD pour la transition énergétique

Abidjan – Le Fonds africain de développement (FAD), le guichet de financement concessionnel de la Banque africaine de développement, a approuvé un don de 12,46 millions d’euros destiné à financer le Programme de transition énergétique et d’appui institutionnel (ETISP) à Sao Tomé-et-Principe.

L’ETISP, prévu pour une période de moins de 5 ans, a un coût global d’environ 13 millions d’euros (10,44 millions UC), dont 550.462 euros (440 000 UC) financés par le gouvernement santoméen, indique un communiqué de la BAD.

L’objectif du programme est d’aider les autorités de l’archipel à promouvoir la croissance verte et le développement durable du réseau électrique de Sao Tomé-et-Principe, et à renforcer la gestion des finances publiques et le climat des affaires local.

Le programme s’appuie sur trois volets : orienter la transition énergétique vers les énergies renouvelables, apporter un soutien institutionnel tout en renforçant la gouvernance financière et le climat des affaires et soutenir le gouvernement dans la mise en œuvre du programme et du renforcement des capacités institutionnelles.

La mise en œuvre de ce programme devrait se traduire par une plus grande capacité de production basée sur le développement des sources d’énergies renouvelables et une plus grande disponibilité de la capacité installée existante.

L’ETISP permettra aussi d’améliorer la fiabilité de l’approvisionnement en électricité et d’augmenter la capacité d’exportation du pays. Ces efforts seront appuyés par des interventions en matière d’efficacité énergétique. Le programme améliorera la gouvernance financière et économique ainsi que la qualité de l’environnement.

Le financement de l’ETISP est en adéquation avec les priorités de la Banque définies dans les « High 5 » -en particulier « Éclairer l’Afrique et l’alimenter en énergie ».

Voir Aussi