ActualitésUn satellite chinois d’observation polaire termine sa mission en Antarctique

Actualités

13 Mar

Un satellite chinois d’observation polaire termine sa mission en Antarctique

Pékin -Le premier satellite chinois d’observation polaire a terminé sa mission d’observation de l’Antarctique après avoir orbité autour de la terre pendant six mois, a annoncé, vendredi, l’équipe chargée de son exploitation.

Depuis son lancement le 12 septembre 2019, le satellite, baptisé BNU-1, a renvoyé plus de 1.000 images couvrant la région polaire du sud, selon un communiqué de l’équipe d’exploitation.

Le satellite a observé deux vastes effondrements de la plate-forme de glace et a fourni une surveillance continue du vêlage de la plate-forme de glace, obtenant des images satellitaires et des données importantes, a déclaré aux médias chinois, le chef de l’équipe d’exploitation, Chen Zhuoqi, également professeur associé de l’Ecole d’ingénierie et de science géospatiale de l’Université Sun Yat-sen à Guangzhou.

Les scientifiques supervisant le projet ont participé à la 36ème expédition antarctique en cours dans le pays. Outre l’acquisition de données de caractéristiques terrestres près de la station Zhongshan, une base de recherche en Antarctique, ils ont également eu recours à la technologie des drones pour effectuer des opérations de détection, afin de soutenir les expériences scientifiques synchrones « satellite-drone-terre » en Antarctique

Le satellite d’observation polaire sera également utilisé pour étudier les changements climatiques mondiaux et développer des routes maritimes dans l’Arctique, selon le scientifique principal du projet, Cheng Xiao.

« Le BNU-1 permettra de remédier au manque de données d’observation polaire de la Chine et de réduire la dépendance du pays à l’égard des importations de cette technologie », a-t-il expliqué. indiqué M. Cheng.

Voir Aussi