ActualitésDes scientifiques islandais évoquent des « signes forts » d’une éruption volcanique

Actualités

03 Mar

Des scientifiques islandais évoquent des « signes forts » d’une éruption volcanique

Reykjavík – Des scientifiques islandais ont affirmé, mercredi, qu’il y avait maintenant des « signes forts » qu’une éruption volcanique pourrait être en cours près du mont Keilir, à environ 30 km au sud de la capitale, Reykjavík.

« Nous ne disons pas que nous avons des signes qu’une éruption a commencé (…) Mais cela ressemble au type d’activité que nous attendons à l’approche d’une éruption », a déclaré à la presse Kristín Jónsdóttir du bureau météorologique islandais (MET).

De son côté, Víðir Reynisson, de la force de défense civile de l’île, a estimé qu’il était « plus probable qu’improbable » qu’une éruption- la première dans la région depuis le 12ème siècle- était sur le point de commencer et pourrait se produire dans les prochaines heures.

Il a néanmoins ajouté qu’il n’y avait « aucune catastrophe en cours et que tout le monde pouvait vivre sa vie quotidienne », assurant qu’il n’y a pas de danger immédiat, bien que les gens devraient éviter de se rendre dans la région de la péninsule de Reykjanes.

Plus d’un millier de tremblements allant jusqu’à 5 sur l’échelle de Richter ont été enregistrés dans la péninsule au cours de la semaine dernière, après plusieurs jours d’activité sismique quasi constante.

Freysteinn Sigmundsson, géophysicien, a soutenu que si elle se produisait, l’éruption pourrait également être retardée de plusieurs jours, notant que si le magma atteint la surface, il est peu probable que ce soit sous la forme d’une explosion de lave et de cendres, mais plutôt de ce que l’on appelle une éruption de fissure, dans laquelle la lave émerge plus lentement d’une fissure de la surface de la terre.

Cela signifie qu’il est peu probable que le chaos de 2010 se répète lorsque l’éruption explosive de six jours du volcan Eyjafjallajökull, plus au sud de l’Islande, a causé d’énormes perturbations dans les voyages aériens internationaux, touchant jusqu’à 10 millions de voyageurs.

Depuis plus d’un an, la péninsule de Reykjanes, particulièrement active car située sur une faille tectonique, est secouée par de nombreux tremblements de terre. Le dernier séisme important remonte à octobre dernier, avec une secousse de magnitude 5,6.

Voir Aussi