ActualitésAntonio Guterres « attristé » par les pertes en vies humaines dans le violent séisme au Mexique

Actualités

11 Sep

Antonio Guterres « attristé » par les pertes en vies humaines dans le violent séisme au Mexique

New York (Nations-Unies) – Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, s’est dit, dimanche, « attristé » par les pertes en vies humaines et les destructions occasionnées par le violent séisme de magnitude 8,2 qui a frappé jeudi soir le sud du Mexique et fait 71 morts.

« Le Secrétaire général exprime ses condoléances au gouvernement et au peuple du Mexique et souhaite un prompt rétablissement aux blessés », a indiqué son porte-parole, Stéphane Dujarric, dans un communiqué.

M. Guterres a également affirmé que les Nations-Unies étaient prêtes à apporter leur assistance aux autorités mexicaines, en cas de besoin, tout en saluant les efforts de ces dernières pour soutenir les communautés affectées et rétablir les services de base.

Ce séisme, le pire à toucher le Mexique en un siècle, a affecté quelque 800.000 personnes dans 41 municipalités de l’Etat de Oaxaca, où des répliques incessantes ont secoué deux jours durant les villes de la région, notamment Juchitán de Zaragoza, la plus meurtrie par le tremblement de terre.

Le gouverneur de l’État d’Oaxaca a indiqué que les municipalités de Juchitán de Zaragoza, Asunción Ixtaltepec, Unión Hidalgo et Santiago Astata sont les plus touchées par ce puissant séisme, avec le plus grand nombre de maisons, d’infrastructures et de services de base détruits.

L’épicentre du tremblement de terre a été localisé dans le Pacifique, à environ 100 kilomètres au large de Tonala (Etat du Chiapas).

La secousse, qui a aussi fait plus de 200 blessés, a été ressentie jusqu’à la capitale Mexico, où elle a enclenché un mouvement de panique parmi les habitants, ainsi que dans le Guatemala voisin.

Voir Aussi