ActualitésLe secteur agricole consomme 80 % des ressources en eau en Tunisie

Actualités

Étendage du système
15 Oct

Le secteur agricole consomme 80 % des ressources en eau en Tunisie

Tunis – Le secteur agricole consomme à lui seul 80 % des ressources en eau en Tunisie, a indiqué le ministère tunisien de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche.

Il a fait état de l’élaboration d’un nouveau Code des eaux qui consacrera l’approche participative et la décentralisation dans la gestion de l’eau, grâce à la création d’un Conseil régional de l’eau pour la planification des ressources à l’échelle local, régional et national.

La stratégie eau 2050 de la Tunisie vise à assurer l’eau potable à tous les Tunisiens en quantité et en qualité, garantir la disponibilité des ressources en eau pour les secteurs stratégiques tels que l’agriculture et à s’adapter aux changements climatiques dont les effets se font de plus en plus ressentir, souligne-t-on.

La même source soutient que le plus difficile dans la réalisation des objectifs escomptés semble être la sensibilisation à la nécessité de rationaliser la consommation de l’eau par tous.

Pour rappel, le « Plan climat pour la Tunisie » prévoit une diminution des ressources en eau conventionnelles du pays de 30% d’ici 2030 et une baisse des ressources de surface d’environ 5%.

La Tunisie perdra, ainsi, environ 150 millions mètres cubes (m3) de ses ressources actuelles en raison de l’élévation du niveau de la mer et de l’augmentation de la salinité dans les aquifères côtiers, selon ce Plan présenté par la Tunisie à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCUNCC).

Voir Aussi