ActualitésLe secteur bancaire européen a « largement échoué » à suivre les efforts de lutte contre le…

Actualités

Le leadership
27 Avr

Le secteur bancaire européen a « largement échoué » à suivre les efforts de lutte contre le changement climatique

Londres – Le secteur bancaire européen a « largement échoué » à suivre les efforts de lutte contre le changement climatique alors que de nombreuses banques continuent à soutenir les projets de combustibles fossiles, selon un rapport de ShareAction, une organisation basée à Londres qui promeut l’investissement responsable.

Le rapport souligne qu’aucune des plus grandes banques européennes n’a encore montré les  » meilleures pratiques  » dans la gestion des risques et opportunités liés au climat, avec des scores de progrès s’élevant en moyenne à 40% seulement.

« Le secteur bancaire européen évolue à un rythme glacial en ce qui concerne la crise climatique, sapant les efforts des actionnaires, des clients et la société dans son ensemble », a déploré Sonia Hierzig, auteur du rapport de ShareAction.

La banque française BNP Paribas est arrivée en tête du classement dans ce rapport, avec un score de 63,2%, suivie de la banque britannique Lloyds qui a enregistré un net progrès en matière d’investissement responsable, par rapport à ses résultats en 2017.

En contrepartie, les banques Intesa Sanpaolo, Credit Suisse, Commerzbank et UniCredit ont réalisé les pires résultats avec très peu de preuves quant à la réduction de leurs activités d’investissement nuisant à l’environnement.

Voir Aussi