ActualitésLe secteur éolien du Vietnam dispose d’opportunités de croissance

Actualités

29 Mai

Le secteur éolien du Vietnam dispose d’opportunités de croissance

Hanoï – Fitch Solutions, une filiale du groupe Fitch, prévoit des opportunités croissantes dans le secteur éolien au Vietnam, principalement grâce au renforcement du soutien réglementaire annoncé ces dernières semaines et à la hausse de l’intérêt des investisseurs.

Le gouvernement vietnamien a proposé plusieurs politiques ces derniers mois pour stimuler le développement du secteur éolien, en particulier l’éolien offshore, ce qui augure d’un développement croissant pour l’industrie, a déclaré Fitch Solutions dans son dernier rapport.

L’agence a noté que le Vietnam possède l’un des potentiels éoliens les plus élevés de la région, car il se caractérise par des vitesses de vent élevées, en particulier dans les zones offshore ou littorales, selon le ministère de l’Industrie et du Commerce (MoIT) qui estime ce potentiel à environ 475 GW.

En mars 2020, le Premier ministre vietnamien, Nguyen Xuan Phuc a publié une résolution pour un plan quinquennal à l’horizon 2025 pour développer des sources d’énergie renouvelables au large des côtes, avec des mécanismes et des politiques spécifiques pour attirer les développeurs étrangers et locaux à investir dans le secteur.

Les provinces de Binh Thuan, Bac Lieu et Ca Mau ont été identifiées comme prioritaires pour le développement de l’éolien offshore. Le secteur de l’éolien offshore a également été souligné dans le cadre de la stratégie nationale de développement énergétique du Vietnam jusqu’en 2030, et le ministère de l’Industrie et du commerce (MoIT) a proposé d’inclure plusieurs projets éoliens dans le prochain plan de développement de l’énergie, a fait savoir la même source.

Elle a indiqué que le gouvernement est également en train de modifier les exigences de location et d’autorisation des fonds marins pour les parcs éoliens offshore à grande échelle, faisant remarquer que contrairement à l’approche vis-à-vis de son secteur solaire, le MoIT a également proposé de prolonger de deux ans les délais du tarif de rachat (FiT) pour l’éolien de novembre 2021 à la fin de 2023, avant de mettre en place le système des enchères par la suite.

Les FiT actuels pour l’éolien offshore sont très attractifs à 9,8 cents US / kWh, qui ont été augmentés par rapport au taux précédent de 7,8 cents US / kWh. Cette prolongation fait suite aux appels de plusieurs développeurs d’énergie éolienne, d’associations industrielles et de gouvernements locaux de neuf provinces, après que l’épidémie de Covid-19 a provoqué des vents contraires à court terme dans le secteur.

Fitch Solutions estime que le Vietnam possède actuellement plus de 900 MW d’éoliennes en construction et prévoit que le secteur éolien passera d’environ 375 MW à fin 2019 à plus de 2,5 GW d’ici 2029.

Voir Aussi