ActualitésSecteur minier: le PNUE lance la 1ère norme sur la gestion sures des résidus

Actualités

06 Août

Secteur minier: le PNUE lance la 1ère norme sur la gestion sures des résidus

Washington-Le Programme des Nations-Unies pour l’environnement (PNUE) a annoncé le lancement de la première norme sur la gestion sures des résidus dans le secteur minier applicable à toutes les installations existantes et futures, indépendamment de leur lieu et de leur exploitant.

La norme a été élaborée dans le cadre d’un processus de revue indépendant à la suite de l’effondrement tragique du parc à résidus de Brumadinho, au Brésil, qui avait provoqué la mort d’au moins 250 personnes en janvier 2019.

Cette nouvelle norme renforce les pratiques actuelles dans l’industrie minière en intégrant les considérations sociales, environnementales, économiques et techniques locales, selon l’ONU. Elle couvre l’ensemble du cycle de vie des installations de traitement des résidus, depuis la sélection du site, la conception et la construction, en passant par la gestion et la surveillance, jusqu’à la fermeture et la post-fermeture.

Aussi, la norme fixe la barre « très haut » afin que l’industrie obtienne des résultats solides « sans causer aucun dommage aux personnes et à l’environnement », affirme le PNUE.

Voir Aussi