ActualitésSécurité alimentaire: les progrès du Maroc mis en avant au Forum Brésil-Pays arabes

Actualités

21 Oct

Sécurité alimentaire: les progrès du Maroc mis en avant au Forum Brésil-Pays arabes

Brasilia – Les participants à un panel organisé dans le cadre du Forum économique Brésil-Pays arabes, ont souligné les progrès réalisés par le Maroc dans le domaine de la sécurité alimentaire.

Les intervenants lors de ce panel virtuel, placé sous le thème « Sécurité alimentaire : un partenariat stratégique entre le Brésil et les pays arabes ? », ont également mis en avant les nouveaux défis liés à la sécurité alimentaire et à l’efficience de la production agricole.

« Après le succès du Plan Maroc Vert, le Royaume entame une nouvelle stratégie respectant les principes de développement durable dans le cadre du plan +Génération Verte+, un programme qui se veut à la fois socialement juste, respectueux de l’environnement et compétitif au niveau économique », a indiqué le directeur de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA), Faouzi Bekkaoui.

L’INRA, tout particulièrement, œuvre en faveur d’une agriculture résiliente, durable et compétitive en vue de relever le défi de la sécurité alimentaire, a-t-il indiqué, expliquant que pour ce faire, l’Institut s’attèle notamment à l’amélioration génétique des plantes, à la promotion de systèmes agricoles flexibles et évolutifs, à la réhabilitation des terres agricoles et pastorales, au soutien des politiques publiques par des outils d’aide à la décision et à l’accompagnement des coopératives dans le domaine de la transformation des aliments.

En effet, pour faire face à la rareté des pluies et à la pression sur les ressources en eau, l’INRA, qui dispose de 23 centres de recherche à travers le territoire national, adaptés aux besoins de chaque région, s’appuie, dans ses programmes d’amélioration génétique des variétés, sur l’évaluation de la diversité biologique des espèces végétales et la réalisation de croisements guidés à l’aide d’outils biotechnologiques modernes, a affirmé le responsable marocain.

Selon lui, ces efforts ont permis notamment l’élaboration de cartes de potentiels des sols qui concerne une superficie de 6,9 millions ha pour aider au choix des cultures appropriées en fonction des conditions physiques et environnementales.

Parmi les réalisations accomplies dans ce sillage au Maroc, M. Bekkaoui a cité l’élaboration d’une carte de fertilité du sol marocain (7 millions ha), la proposition de formules de fertilisation régionalisées, la création d’un système de modélisation de l’impact du changement climatique sur l’agriculture, la rationalisation de la gestion des ressources en eau grâce à des technologies d’efficacité: irrigation à basse pression, irrigation supplémentaire, séchage partiel des racines.

De son côté, Ismahane Elouafi, scientifique en chef à l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a estimé que la véritable question à se poser aujourd’hui « c’est de savoir si nous utilisons nos ressources de manière efficiente ». La pandémie du Covid-19 a prouvé que le système alimentaire n’est pas si efficient, a-t-elle ajouté.

Pour Mme Elouafi, il s’agit d’avoir un partenariat solide entre des pays producteurs et exportateurs comme le Brésil et le Maroc et d’autres pays qui dépendent des importations, en particulier en matière d’échange du savoir-faire et des expériences.

« Le défi actuellement c’est de réduire les coûts de la production agro-alimentaire, non pas uniquement en termes de budget et d’argent investis mais surtout en relation avec les ressources engagées dans la production, en eau et en impact sur l’environnement par exemple », a insisté l’experte internationale.

D’autre part, les différents participants à cette rencontre ont appelé à promouvoir la science et la technologie en faveur d’une agriculture durable et efficiente qui répond aux besoins d’une population mondiale croissante, tout en respectant l’environnement, la santé du consommateur et la durabilité des ressources.

Organisé sous le thème « L’avenir est maintenant », le forum se tient du 19 au 22 courant en collaboration avec l’Union des chambres arabes de commerce et le soutien de la Ligue arabe.

Le forum vise à promouvoir et à renforcer les relations commerciales et culturelles entre le Brésil et les pays arabe, en proposant une réflexion sur la manière dont ces relations peuvent se développer et se renforcer de manière durable.

Voir Aussi