ActualitésSégolène Royal a montré très réservée sur la position française en Europe à l’égard du glyphosate

Actualités

09 Oct

Ségolène Royal a montré très réservée sur la position française en Europe à l’égard du glyphosate

Bruxelles – L’ancienne ministre française de l’Environnement, Ségolène Royal a mis en avant l’importance de certaines mesures prises par son successeur Nicolas Hulot dont l’augmentation de 3% du budget du ministère de la Transition écologique et les décisions qui sont prises pour faciliter le raccordement des énergies renouvelables».

Elle a en outre tiré la sonnette d’alarme concernant ce qu’elle a appelé des « points de vigilance extrême », regrettant, à cet égard, la signature par Nicolas Hulot de la prolongation du permis exclusif d’exploration d’hydrocarbures détenu par Total au large de la Guyane.

« J’ai refusé de signer ce permis comme tous les permis de recherche d’hydrocarbures depuis l’Accord de Paris sur le climat », a-t-elle rappelé dans une déclaration à France Inter, insistant sur la nécessité de renoncer aux énergies fossiles pour réussir à passer en dessous des 2° de réchauffement de la planète.

L’ancienne ministre s’est également montrée très réservée sur la position française en Europe à l’égard du glyphosate, que contiennent de nombreux herbicides.

« La France aujourd’hui subit une pression de la Commission européenne, si la France fait ça, elle va faire basculer la décision », a-t-elle dit.

****

Voici le bulletin de l’écologie de l’Europe occidentale pour la journée du lundi 09 octobre 2017 :

Madrid, _ Le gouvernement espagnol a annoncé, lors de la Conférence mondiale «Notre Océan» à Malte, une série d’engagements pour la préservation de la biodiversité marine, en particulier la création d’une grande aire marine protégée appelée «Corridor de migration des cétacés de la Méditerranée», qui protégera une vaste zone de 46.000 km2, soit près de 5 pc des eaux territoriales espagnoles allant du sud de la France au large de Valence (est).

Ce corridor est considéré par les spécialistes comme un lieu de très haute valeur écologique pour être l’habitat naturel où se nourrissent et grandissent de nombreuses espèces de cétacés comme les cachalots et les dauphins, ont rapporté les médias.

Parmi les autres engagements, figure l’élargissement de la partie marine du Parc National de Cabrera, dans les îles Baléares, qui deviendra, avec ses 90.000ha de zones protégées, le plus grand parc naturel de la Méditerranée occidentale, protégeant des espèces et des habitats naturels à jusqu’à 2.000 m de profondeur.

-La ministre de l’Agriculture, de la pêche, de l’alimentation et de l’environnement, Isabel Garcia Tejerina, a réaffirmé la volonté du gouvernement d’élaborer un Pacte national de l’eau selon une approche, intégrante, concertée et solidaire.

Ce pacte doit être doté de garanties de continuité à long terme, indépendamment des conjonctures ou rivalités politiques, a-t-elle souligné lord d’une rencontre.

Ce pacte s’articulera autour de quatre grands axes, à savoir la mise en œuvre des objectifs environnementaux fixés dans les plans des bassins hydrologiques, le lancement des plans de gestion des risques d’inondations, l’élaboration d’une série de mesures en matière de gouvernance de l’eau et la réponse aux situations de déficit hydrique, a précisé la ministre.

****

Lisbonne, _Les incendies de forêt au Portugal ont consumé plus de 215.000 hectares à fin septembre, soit le chiffre le plus élevé au cours des dix dernières années, selon le dernier rapport de l’Institut pour la conservation de la nature et des forêts (ICNF).

Selon le document publié dernièrement, et qui analyse la période entre le 1er janvier et le 30 septembre, la superficie brûlée cette année représente plus du double de la moyenne annuelle de la dernière décennie.

« L’année 2017 a enregistré, jusqu’au 30 septembre, la 5ème valeur la plus basse en termes de nombre de départs de feu et la plus grande haute de superficie brûlée depuis 2007 », indique l’ICNF.

Les données du Système européen d’information sur les incendies de forêt (EFFIS) font état de plus de 230.000 hectares brûlées au Portugal, mais le rapport de l’ICNF, qui cite également les chiffres de l’EFFIS, combinés à des données cartographiques obtenues par des satellites avec une meilleure résolution, ajuste la superficie consumée à 215.988 hectares.

Selon le rapport de l’Institut portugais, quelque 14.097 incendies ou départs de feu ont été enregistrés au 30 septembre, consumant environ 117.302 hectares de forêts et 98.686 de broussailles.

– La sécheresse au Portugal est en train de provoquer de fortes baisses dans la production d’huile d’olive, notamment à Trás-os-Montes, dans le nord du pays où les oléiculteurs prévoient déjà une mauvaise récolte, rapporte le magazine Ambiente.

Selon l’Association des oléiculteurs de Trás-os-Montes et Alto Douro (AOTAD), même s’il pleut, le scénario ne changera pas et n’aura aucune conséquence sur le calibre du produit, car « l’olive, pour l’instant, est en train de changer de couleur. S’il pleut, l’olive va grossir en gagnant au niveau de l’eau et non pas en termes de gras ».

De plus, en raison du temps chaud, la maturation a eu lieu plus tôt cette année et on s’attend à ce que la récolte commence deux semaines plus tôt que d’habitude, même avant la fin du mois d’octobre, estime l’association.

Genève,_ L’accord de Paris sur le climat va entrer en vigueur le 5 novembre pour la Suisse après qu’elle a déposé ses instruments de ratification de ce traité historique, a annoncé le département fédéral des Affaires étrangères.

La confédération helvétique, l’un des pays qui se sont pleinement investis dans les négociations ayant abouti à l’accord de Paris, adhère ainsi officiellement à l’accord qui prévoit de maintenir le réchauffement climatique en dessous de 2 °C.

La Suisse participera en tant que membre à la Conférence des États parties de l’Accord de Paris, qui se tiendra durant la prochaine conférence sur le climat prévue en novembre à Bonn (Allemagne), a souligné le ministère dans un communiqué.

« Ce traité inaugure une nouvelle ère de la politique internationale contre le réchauffement climatique dans la mesure où il favorise l’abandon progressif des énergies fossiles », a-t-il poursuivi, ajoutant qu’il tend vers un équilibre entre les émissions et les absorptions par les puits de gaz à effet de serre durant la deuxième moitié du XXIe siècle.

-. Quelque 90 pc des glaciers de la Suisse centrale devraient fondre entièrement d’ici à 2090 car ils régressent toujours plus vite à cause du réchauffement climatique, d’après une étude de l’Université de Fribourg.

Cette recherche se base sur un inventaire détaillé des glaciers avec des enregistrements réguliers qui remontent jusqu’en 1850.

Les scientifiques de l’université ont aussi modélisé le développement futur de ces étendues gelées, en supposant que le climat se réchaufferait de 4 degrés d’ici à la fin du siècle.

Dans le bassin versant de la Reuss, 60 kilomètres carrés sont encore glacés selon l’inventaire de 2010, soit la moitié de la surface du lac des Quatre cantons, indique l’étude. Entre 1973 et 2010, environ 15 kilomètres carrés de la surface et un volume de glace de 1,4 kilomètre cube ont disparu.

Même le plus grand glacier du bassin versant du lac des Quatre cantons, le Hüfifirn (centre), aura fondu à 90 pc en 2090, selon les projections.

Voir Aussi