ActualitésUn séisme de magnitude 5,1 sur l’échelle de Richter enregistré en Indonésie

Actualités

14 Nov

Un séisme de magnitude 5,1 sur l’échelle de Richter enregistré en Indonésie

Hanoï – Un séisme d’une magnitude de 5,1 sur l’échelle de Richter a secoué mardi le district de Timika dans la province de Papouasie, à l’extrême est de l’Indonésie, selon l’agence locale de l’Agence de météorologie, climatologie et géophysique (BMKG).

L’épicentre du séisme, survenu à 16h34, heure locale, est situé à 62 km au nord-est du district de Jayapura, dans la province de Papouasie, à 97 km de profondeur.

La secousse tellurique n’a pas fait de victimes ni des dégâts matériels, selon les autorités locales.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Asie-Océanie pour la journée du mercredi 14 novembre 2018:

Vietnam-zones humides

Les zones humides du Vietnam sont menacées à la fois par des facteurs naturels et par les activités humaines. Elles occupent une place importante dans le développement du pays et constituent une source de revenus essentielle pour les communautés locales.

Avec une superficie totale de près de 12 millions d’hectares, qui représente 37% du total des terres du pays, les zones humides profitent à tous les secteurs de l’économie.

Actuellement, de nombreuses zones humides du pays ont régressé en superficie. Certaines zones se sont dégradées ou polluées, tandis que d’autres ne sont pas exploitées de manière durable, ce qui nécessite une conservation efficace et une utilisation rationnelle, selon des experts vietnamiens.

Les experts affirment que l’exploitation non durable des zones humides constitue une menace majeure pour leur biodiversité et leur conservation et gestion.

Inde-oiseaux

Environ 300.000 oiseaux migrateurs sont arrivés au Cachemire en septembre, portés par les premières chutes de neige qui ont gonflé les lacs et les cours d’eau des zones humides de la vallée, ont indiqué mardi les responsables de la faune des zones humides de Srinagar, capitale d’été de l’État du Jammu-et-Cachemire (ouest de l’Inde).

Traversant les continents en groupes, ces oiseaux sont arrivés d’Europe, d’Asie centrale, de Chine et du Japon pour passer l’hiver dans les eaux de la vallée de l’Himalaya, ont-ils précisé.

Les responsables de la faune prévoient que plus d’oiseaux arriveront cet hiver par rapporte à l’année précédente en raison de la vague de froid et de la neige précoce.

Chine-déchets

Les importations de déchets solides en Chine ont poursuivi leur recul au cours des dix premiers mois de 2018, alors que le gouvernement a renforcé la mise en œuvre d’une interdiction sur ces importations.

Les importations de déchets plastiques, papiers et métalliques ont totalisé 17,27 millions de tonnes durant la période janvier-octobre, en baisse de 51,5% par rapport à la même période l’année dernière, selon l’Administration générale des douanes.

Sur le seul mois d’octobre, les importations de déchets solides ont atteint 1,64 million de tonnes.

Le pays a commencé à importer des déchets solides comme sources de matières premières dans les années 1980 et a été le plus grand importateur au monde durant des années, malgré sa faible capacité de traitement des déchets.

Le gouvernement chinois a décidé en 2017 de réduire progressivement ces importations pour les cesser définitivement vers fin 2019.

 

 

 

 

Voir Aussi