ActualitésUn séisme de 6,1 secoue la province indonésienne de Papouasie

Actualités

17 Déc

Un séisme de 6,1 secoue la province indonésienne de Papouasie

Jakarta –  Un séisme d’une magnitude de 6,1 sur l’échelle de Richter a secoué dimanche la province indonésienne de Papouasie (est), selon l’Agence indonésienne de météorologie et de géophysique.

Survenu à 16h42 (9h42 GMT) à une profondeur de 106 km, le tremblement de terre n’a pas déclenché une alerte au tsunami, vu la profondeur de son foyer.

Son épicentre a été localisé à 52 km au sud-ouest de la régence de Keerom.

L’archipel indonésien se trouve sur la « Ceinture de feu du Pacifique », une zone de forte activité sismique et volcanique.

++++++++++++++++

Voici le bulletin de l’écologie de l’Asie-Océanie pour la journée du lundi 17 décembre 2018:

Australie

Une association allemande aurait organisé un vaste trafic d’oiseaux originaires d’Australie en toute impunité malgré les nombreuses alertes lancées par les ONGs, selon une enquête du The Guardian.

En 2015, « l’Association pour la sauvegarde des perroquets menacés » basée à Berlin s’est vue accorder par l’Australie un permis l’autorisant à importer des centaines d’oiseaux membres d’espèces endémiques: 16 cacatoès de Latham (Calyptorhynchus lathami), 26 lori à couronne pourpre (Glossopsitta porphyrocephala), ainsi que 190 autres spécimens d’oiseaux ont ainsi pris place à bord d’un cargo à destination de l’Allemagne.

Un convoi littéralement « exceptionnel », puisque la loi australienne interdit toute exportation d’espèce endémique à des fins commerciales. Mais la vocation de l’association allemande laissait toute confiance aux responsables australiens, persuadés que les oiseaux mèneront une vie paisible dans des zoos dédiés spécifiquement à leur sauvegarde.

Sauf qu’aucune des « multiples installations » dont disposerait l’association allemande pour présenter au public les petites créatures ailées ne serait en réalité ouverte à la visite…

« Ses locaux principaux à Tasdorf, un village situé à 30 kilomètres de Berlin, ne présentent aucune information publique autre qu’un numéro de téléphone portable », révèle The Guardian Australia.

« Sa localisation ne fait l’objet d’aucune publicité et les bâtiments ne présentent aucune heure d’ouverture ni aucun autre signe indiquant que le public est invité à les visiter », poursuit le journal.

Inde

Le gouvernement indien prélèvera une redevance sur l’extraction des eaux souterraines à partir de juin de l’année prochaine pour décourager l’utilisation abusive d’eau par les industries et assurer un « mécanisme de régulation des eaux souterraines plus robuste » dans le pays, a annoncé samedi un communiqué officiel.

L’Autorité centrale des eaux souterraines a notifié des lignes directrices révisées sur l’extraction des eaux souterraines, qui entreront en vigueur le 1er juin 2019, dans une démarche censée être susceptible de rendre l’eau potable conditionnée plus chère.

L’une des caractéristiques importantes de ces lignes directrices révisées est l’introduction du concept de redevance pour la conservation de l’eau qui varie en fonction de la catégorie de secteur, du type d’industrie et du volume d’extraction des eaux souterraines.

Les taux élevés de la redevance devraient décourager la création de nouvelles industries dans des zones surexploitées et critiques, ainsi que dissuader les industries d’extraire à grande échelle les eaux souterraines.

Parmi les autres caractéristiques des directives révisées, on peut citer l’encouragement de l’utilisation par les industries des eaux usées recyclées et traitées, l’adoption des mesures visant à lutter contre les industries polluantes, l’obligation de disposer de débitmètres numériques et d’enregistreurs numériques de niveau d’eau.

Voir Aussi