ActualitésSéisme au Mexique: Le Président Pena Nieto décrète un deuil national de trois jours

Actualités

20 Sep

Séisme au Mexique: Le Président Pena Nieto décrète un deuil national de trois jours

Mexico – Le Président mexicain Enrique Pena Nieto a décrété un deuil national de trois jours à partir de ce mercredi suite au puissant séisme de magnitude 7,1 qui a frappé le centre du Mexique, mardi, faisant au moins 224 morts, selon un dernier bilan.

Le Président mexicain, qui s’exprimait lors de l’une de ses visites aux régions les plus affectées par ce tremblement de terre, a annoncé trois jours de deuil national avec la mise en berne des drapeaux, en mémoire des victimes, saluant l’unité nationale et la solidarité des citoyens.

Au moins 94 morts ont été enregistrés jusqu’à présent à Mexico City, 71 à Morelos, 43 à Puebla, 12 dans l’Etat de Mexico, 4 à Guerrero et 1 à Oaxaca, précise la Protection civile dans un nouveau bilan.

Le président Pena Nieto a indiqué que « les protocoles de la protection civile » avaient été déclenchés du fait de la puissance de la secousse, annonçant que les cours seront suspendus mercredi dans plusieurs Etats du pays, dont Mexico.

Ce tremblement de terre est survenu quelques heures après des exercices antisismiques qui s’étaient déroulés dans l’ensemble du pays, comme chaque année, le jour même de l’anniversaire d’un séisme qui avait fait des milliers de morts à Mexico en 1985, il y a 32 ans.

Selon l’Institut géologique américain (USGS), l’épicentre du tremblement de terre a été localisé à quelques kilomètres au sud-est d’Atencingo, dans l’Etat de Puebla, à une profondeur de 51 kilomètres. Atencingo se trouve à un peu plus de 120 km au sud-est de la capitale.

Situé à la jonction de cinq plaques tectoniques, le Mexique est l’un des pays du monde où l’activité sismique est la plus forte.

Voir Aussi