ActualitésSemaine européenne de la mobilité pour des déplacements respectueux de l’environnement

Actualités

Chili-preservation environnement-M
14 Sep

Semaine européenne de la mobilité pour des déplacements respectueux de l’environnement

Bruxelles  – La Semaine européenne de la mobilité qui vise à promouvoir la mobilité urbaine durable et réduire les émissions de carbone, en particulier dans les villes, aura lieu du 16 au 22 septembre à travers plus de 2400 villes d’Europe, a annoncé vendredi la Commission européenne.

Cette manifestation de sensibilisation annuelle a pour objectif d’inciter les citoyens et les collectivités dans de nombreux pays européens à opter pour des modes de déplacements plus respectueux de l’environnement. Elle sera lancée dimanche par la fameuse Journée sans voiture notamment à Bruxelles.

« En vélo, en transport en commun, à pied : choisissez la multimodalité pour vous déplacer lors de vos trajets », tel est le mot d’ordre de cette 17-ème édition qui met à l’honneur « la multimodalité » sous le thème « Mix and Move » ou comment mixer plusieurs moyens de transport.

La multimodalité consiste « à opter pour plusieurs modes de transports d’un point A à un point B, et encourage ainsi tous les usagers à explorer les options de déplacements existantes sur leurs trajets quotidiens ».

L’idée est de donner la possibilité aux villes d’expérimenter des alternatives de transport durable et encourager les citadins à choisir des modes de transport, autres que la voiture, comme la marche et le vélo.

Plus largement, cette démarche vise à réduire les émissions de carbone, améliorer la qualité de l’air et rendre les zones urbaines plus agréables à vivre.

Depuis quelques années, la Semaine européenne de la mobilité a franchi les frontières européennes. Elle repose sur un appel à projets, Europeanmobilityweek, lancé en 2002 par la Commission européenne à destination des collectivités pour leur permettre de valoriser des initiatives et solutions de transport alternatives à la voiture individuelle : développement de modes de transport durables, aménagement de plans de déplacements doux.

La Semaine européenne de la mobilité fut impulsée en 2000 par l’ancienne commissaire européenne, la Suédoise Margot Wallström, lors du lancement de la Journée sans Voiture qui avait pour but d’inciter les citoyens à effectuer leurs trajets quotidiens via d’autres moyens de transport que la voiture. Initialement, cet événement avait lieu le 22 septembre et l’initiative s’est finalement étendue à la Semaine Européenne de la Mobilité.

Voir Aussi