ActualitésBrésil/Environnement: Lancement d’un séminaire international

Actualités

Tenue
20 Sep

Brésil/Environnement: Lancement d’un séminaire international

Brasília – Le coup d’envoi d’un séminaire international sur « l’accès et le partage des avantages : échange d’expériences en matière de réglementation », organisé par le ministère brésilien de l’Environnement, a été donné mercredi avec une conférence sur la vision stratégique du Brésil en la matière, animée par le directeur de l’appui au Conseil de gestion du patrimoine génétique du département, Frabrício Santos.

L’expert brésilien a notamment souligné la richesse de la biodiversité du pays, notant que le Brésil possède environ 20% des ressources naturelles de la planète, avec 45 000 espèces de plantes et 116 000 animaux.

Le pays sud-américain abrite plus de 305 groupes ethniques autochtones et plus de 40 confessions de peuples et de communautés locales, détenteurs d’importantes connaissances traditionnelles sur le patrimoine génétique naturel, a-t-il fait observer.

Néanmoins, a-t-il poursuivi, toute cette socio-biodiversité est en danger d’extinction. Pour éviter cette perte, Santos a défendu des mesures telles que la création d’aires protégées (aires protégées et terres autochtones), la recherche scientifique et l’utilisation durable des ressources naturelles.

« Nous devons accroître la connaissance et la prise de conscience de l’importance de la biodiversité. Sans connaître la biodiversité, il est impossible d’évaluer pleinement les avantages de la conservation ou les coûts des pertes », a-t-il dit.

Voir Aussi