ActualitésSénégal :14 projets ont été réalisées en trois ans par le projet Décentralisation des fonds…

Actualités

26 Oct

Sénégal :14 projets ont été réalisées en trois ans par le projet Décentralisation des fonds climats (DFC)

Dakar – Quatorze projets d’une valeur de 200 millions de francs CFA, ont été réalisées en trois ans dans le département de Koungheul par le projet Décentralisation des fonds climats (DFC), qui vise à renforcer la résilience des populations face au changement climatique, a indiqué mardi son coordonnateur, Momath Talla Ndao.

« En trois ans, nous avons réalisé dans le département de Koungheul 14 projets, dont 16 investissements, d’une valeur de 200 millions de francs CFA. Et, aujourd’hui, la plus part de ces projets sont mis en œuvre », a dit M. Ndao à des journalistes au terme d’une visite de terrain pour le suivi des investissements des projets dans ce département.

Le coordonnateur du DFC et sa délégation ont tour à tour visité la banque céréalière du village d’Ida Mouride, le projet d’adduction d’eau potable des villages de Ndawène Sara et Mbowène Sara.

— La secrétaire générale du ministère de l’Environnement et du Développement durable, Ramatoulaye Dieng Ndiaye, a souligné mercredi l’importance de dégager des axes idoines dans le cadre des objectifs du millénaire pour le développement (ODD), de manière à honorer les engagements du Sénégal vis-à-vis de la communauté internationale.

Elle présidait à Dakar, un atelier d’échanges et de concertation sur l’état des lieux et le renseignement des indicateurs des objectifs de développement durable relavant du secteur de l’environnement.

Elle a saisi l’occasion pour rappeler que « le Sénégal s’est inscrit dans une logique de renseigner, secteur par secteur, les indicateurs associés aux ODD, pour avoir une appréciation de leur situation de référence et de leur niveau de mise en œuvre aux niveaux national et local’’.

Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée de jeudi 26 octobre :.
Ghana:

Plus de 2.800 tonnes de déchets solides urbains sont générées chaque jour, dans la seule capitale d’Accra, alors qu’environ 2 200 tonnes de déchets sont collectées seulement, soit une différence de 600 tonnes déversées en plein air ou dans les points d’eau, provoquant des inondations à la saison des pluies.

La question de la gestion efficace des déchets au Ghana, en particulier dans les centres urbains, a été soulignée comme l’un des défis actuels qui menacent la santé et l’environnement.

Côte d’Ivoire :

— L’Agence nationale de la salubrité urbaine (ANASUR) et le Fonds de financement des programmes de salubrité urbaine (FFPSU) ont été dissous , mercredi, par le gouvernement à l’issue d’un Conseil des ministres présidé par le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara.

Selon le ministre ivoirien de la communication, porte-parole du gouvernement, Bruno Koné, la décision de la création de l’Agence nationale de gestion des déchets (ANAGED) a pour but d’apporter une réponse « efficiente à la problématique de la collectes des ordures à Abidjan et dans les villes de l’intérieur».

Cette nouvelle structure aura entre autres pour missions, la collecte, le transport, la valorisation, l’élimination des déchet, le contrôle du service public de propreté délégué aux collectivités territoriales ».

— Tous les acteurs et toutes les parties prenantes impliqués dans la gestion de la faune en Côte d’Ivoire examinent mercredi et jeudi, à Abidjan, un avant-projet de loi portant gestion de cette espèce, lors d’un atelier de validation organisé par le ministère des Eaux et Forêts.

A l’ouverture des travaux, le directeur de cabinet adjoint, Mé Kouadio Martial, a indiqué qu’il s’agit, plus de 50 ans après l’adoption de la loi de 1965, de remettre au goût du jour, le fondement législatif et juridique qui régit la gestion des ressources fauniques pour travailler sur des bases modernes, légales et compatibles avec les conventions internationales auxquelles la Côte d’Ivoire a adhéré.

RDC:

L’Esperanza, le plus grand navire de la flotte de Greenpeace (www.Greenpeace.org), se trouve actuellement en République Démocratique du Congo, dans le cadre de sa tournée sur les côtes des pays d’Afrique Centrale, rapporte la presse locale.

« Donne une chance aux forêts du bassin du Congo », c’est le message qu’il apporte et également le thème principal de cette tournée qui a commencé au Cameroun et prendra fin en République du Congo le 10 novembre.

L’Esperanza va sillonner les eaux du fleuve Congo pour poser l’ancre au port de Matadi pendant près de dix jours, du 26 octobre au 3 novembre. Il quittera la RDC le 4 novembre à destination de Pointe-Noire, en République du Congo.

Voir Aussi