ActualitésSénégal : Accord sur les oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique et d’Eurasie

Actualités

13 Oct

Sénégal : Accord sur les oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique et d’Eurasie

Dakar –  L’Accord sur les oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique et d’Eurasie (Aewa) veut un plan stratégique 2019-2027 pour protéger les espèces migratrices appartenant à la faune sauve (Cms), rapportent des médias.

En réunion à Dakar, cette structure qui est un traité intergouvernemental destiné à la conservation des oiseaux d’eau migrateurs et de leurs habitats en Afrique, en Europe, au Moyen-Orient, en Asie centrale, au Groenland et dans l’archipel canadien, veut avoir un cadre qui lui permet d’étendre ses activités.

Selon le secrétaire exécutif de l’Aewa, Jacques Trouvilliez, cet accord sert de cadre de concertation et d’orientation sur les actions et initiatives devant être entreprises par les Etats parties sur le système migratoire des oiseaux d’eau concernant la conservation des espèces et des habitats, la gestion des activités humaines, la recherche et le suivi de l’information, l’éducation et la communication.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée de vendredi 13 octobre:

Ghana-Environnement

Le ministre de l’Environnement, de la science, de la technologie et de l’innovation du Ghana, Kwabena Frimpong-Boateng, a appelé à une meilleure coordination entre les agences responsables de la gestion de l’environnement en Afrique pour assurer l’utilisation durable de ses ressources naturelles.

Il a noté que lorsque les ressources naturelles de l’Afrique sont gérées correctement, cela contribuerait à créer une force viable pour conserver et utiliser durablement les ressources naturelles des pays pour un développement durable.

L’Afrique doit également disposer de données scientifiques et d’une forte capacité institutionnelle et développer le partenariat public-privé pour une approche plus durable de l’environnement.

Côte d’ivoire :

— Les acteurs de la gestion du parc national de Taï (PNT) ont salué le taux de performance de 79% réalisé dans l’exécution des activités planifiées pour le troisième trimestre 2017 du plan d’opération (PO) de la gestion du parc national de Taï contre les 77% au deuxième trimestre.

Lors d’un atelier, mercredi à Soubré, relatif au troisième suivi trimestriel de l’exécution du PO 2017 de la direction de la zone Sud-Ouest (DZSO) de l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR), cette performance a été mise en relief en présence du préfet du département de Taï, Aka Kouassi Bio, et du directeur général de l’OIPR, le colonel Tondossama Adama.

— Dans la cadre de la lutte contre l’orpaillage clandestin, le Gouvernement a procédé, du 03 au 17 septembre, à la fermeture de 228 sites, l’interpellation de 64 personnes, la destruction de 7000 abris de fortune et de plusieurs centaines d’engins, a annoncé son porte-parole, Bruno Koné.

Pour renforcer le plan de lutte contre ce fléau, a-t-il ajouté à l’issue de la réunion hebdomadaire du conseil des ministres, le Gouvernement a décidé d’accélérer la délivrance des permis d’exploitation minière et de consolider les actions de déguerpissement.

Gabon

L’alliance des forêts tropicales 2020 de développement durable du palmier à l’huile en Afrique, en collaboration avec le ministère gabonais de l’Agriculture organise à Libreville un atelier chargé d’examiner et de définir les lignes directives pour une filière palmier huile durable en Afrique.

Cet atelier régional deux jours (12 et 13 octobre) sur l’initiative de développement durable du palmier à huile s’est donné pour objectif ultime, de parvenir à un consensus durable sur le critère zéro déforestation, indique la presse locale.

 

 

Voir Aussi