ActualitésSénégal : Caravane de sensibilisation sur les conséquences néfastes de la dégradation de la couche…

Actualités

16 Sep

Sénégal : Caravane de sensibilisation sur les conséquences néfastes de la dégradation de la couche d’ozone

Dakar –  Une caravane de sensibilisation et d’information sur les conséquences néfastes de la dégradation de la couche d’ozone et sur les comportements à adopter face à cette problématique environnementale séjourne depuis ce vendredi dans la commune de Joal-Fadiouth (Mbour, ouest).

Cette caravane entre dans le cadre des activités marquant la célébration de la Journée mondiale de l’ozone prévue ce samedi dans cette commune du département de Mbour (ouest) et vise à sensibiliser les populations et les techniciens frigoristes.

« Prendre soin de toute forme de vie sous le soleil » est le thème qui a été retenu par la communauté internationale pour l’édition 2017 de cette journée mondiale dont l’objectif principal est de « rétablir la couche d’ozone pour un avenir ensoleillé ».

— Le Sénégal a abrité, mardi dernier, la 32ème Journée du Comité inter-Etats de lutte contre la sécheresse au Sahel (Cilss).

L’évènement était placé sous le thème « Utilisation et occupation des terres : l’Atlas des paysages du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest, un outil de planification et d’aide à la décision ».

« Il est impérieux de rechercher des solutions pertinentes et innovantes. Cette question d’utilisation et d’occupation des terres a suscité une réelle préoccupation au niveau régional. Les ministres africains ont lancé un appel le 15 juin à Ouagadougou, en direction de la communauté internationale afin de promouvoir des partenariats pour réhabiliter 10 millions d’hectares de terres dégradées et créer 10 millions d’emplois pour les jeunes et les femmes. Ils ont demandé aux pays africains de créer les conditions nécessaires au développement de nouvelles opportunités d’emplois en identifiant les sites où l’accès à la terre peut être renforcé », a déclaré, à cet effet, le président malien et président en exercice du Cilss, Ibrahim Boubacar Keita.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du samedi 16 septembre :.

Côte d’Ivoire :

–La problématique de la gestion des déchets solides ménagers et assimilés (DSMA) constitue une préoccupation majeure pour les autorités ivoiriennes.

Dans la perspective de l’émergence de la Côte d’Ivoire à l’horizon 2020, le Gouvernement entend moderniser la gestion des déchets solides ménagers et assimilés (DSMA) aux fins de la rendre durable et écologiquement rationnelle.

Dans cette dynamique, des études techniques ont été réalisées en vue de la réhabilitation de la décharge d’Akouédo, de la recherche de sites pour la réalisation des infrastructures modernes de salubrité à Abidjan, de la valorisation des DSMA à Abidjan, San-Pedro et Yamoussoukro.

–Le vice-Président ivoirien, Daniel Kablan Duncan a reçu en audience, le PDG du Groupe belge Société d’Investissement pour l’Agriculture tropicale, Pierre Vandebeeck, présent en Côte d’Ivoire à travers ses filiales, la Compagnie Hévéicole de Cavally et la Compagnie Hévéicole de Prikro.

Au terme de cette rencontre, Vandebeeck a confié à la presse que les échanges étaient basés sur le projet de développement rural intégré et de conservation de la forêt classée de Goin-Débé que son groupe ambitionne de développer dans la région du Cavally.

Il s’agit du projet d’agroforesterie (création de plantation-reforestation) autour de la forêt classée de Goin Débé d’une superficie de 133.170 ha, le plus grand massif forestier après le parc national de Taï, dégradé à plus de 75%.

Ouganda :

–L’Ouganda envisage de lever environ 2,5 milliards de dollars d’ici à 2026 pour le financement de l’expansion de son réseau électrique, a annoncé l’Autorité nationale de régulation de l’électricité, cité par des médias.

Cette action de développement du secteur énergétique du pays est-africain s’inscrit dans le cadre du plan national de développement socio-économique « Vision 2040 », mis en place par les autorités ougandaises, souligne-t-on.

Actuellement, seuls 22% des Ougandais ont accès à l’énergie et ce taux ne dépasse pas 7% dans les zones rurales, alors que le pays dispose d’une puissance électrique d’environ 600 MW, dont 80% issue de source hydraulique et environ 22% de source thermique.

Ghana :

–L’assemblée métropolitaine d’Accra a lancé une opération de ségrégation des déchets au niveau des principales écoles, dans le cadre des efforts visant à rendre la ville d’Accra la plus propre en Afrique.

Ainsi, 268 poubelles ont été distribuées aux écoles pour réussir cette opération.

Gabon :

–Les éléments de l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN) du Gabon ont intercepté, jeudi, 8 pirogues pour pratique de pêche en zone interdite avec des filets non règlementaires à moins de 5 km de la cote de la réserve de Wonga Wongué (nord ouest), rapporte la presse locale.

Selon l’ANPN, cette opération a permis aussi la saisie de 6 capots et 8 filets de plus 3 km.

La réserve de Wonga Wongué, étendue sur 500 hectares au sud de Libreville, abrite une biodiversité exceptionnelle : éléphants, buffles, chimpanzés, etc.

Voir Aussi