ActualitésSénégal : La coupe du bois est « économiquement inacceptable » et »humainement indigne » dénonce…

Actualités

28 Mar

Sénégal : La coupe du bois est « économiquement inacceptable » et »humainement indigne » dénonce le ministre de l’Environnement et du Développement durable

Dakar – La coupe du bois est « économiquement inacceptable » et »humainement indigne », a dénoncé mardi le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Pr Mame Thierno Dieng.

« A un moment donné de l’évolution des choses, il y a des gens qui ont cru pouvoir compromettre la vie d’une autre espèce, celle de l’espèce florale pour la promotion de leur propre bien-être », a-t-il relevé pour déplorer la coupe abusive de bois dans certaines parties du pays.

Mame Thierno Dieng s’exprimait mardi à Saly-Portudal (Mbour, ouest), au démarrage de la revue annuelle des projets et programmes de son ministère, qui se tient sur deux jours.

— Les petits pélagiques (tel le yaboye en wolof) sont une ressource extrêmement importante pour la sécurité alimentaire des populations sénégalaises en particulier et d’Afrique de l’Ouest en général, a soutenu mardi docteur Charlotte Karibuyoye Said, directrice du programme Afrique de l’Ouest de la Fondation MAVA pour la nature.

« C’est une ressource qui joue également un rôle extrêmement important comme source de revenus pour les familles », a-t-elle soutenu à l’ouverture d’une réunion de 2 jours du comité de pilotage du plan d’action 8 de la stratégie MAVA 2016-2022.

« Gestion durable des stocks et sites côtiers critiques des petits pélagiques » est le thème de cette réunion de la MAVA qui développe un plan d’action sur les ressources halieutiques, et plus spécifiquement les petits pélagiques qui constituent une composante majeure des ressources halieutiques exploitées en Afrique de l’Ouest.

Par ailleurs, Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du mercredi 28 mars :
Gabon :

— Un atelier de formation sur l’éthique, l’environnement et le génome humain, tenu du 26 au 27 mars à Libreville, a débattu des thématiques liées à l’accord de Paris et les réflexions de l’Unesco sur le changement climatique.

Cette formation, organisée par l’UNESCO, permet aux participants une appropriation de la déclaration de principes fondamentaux de la bioéthique et de l’éthique, le droit et la santé, la biodiversité, principalement les rapports entre l’être humain et la nature.

Côte d’Ivoire :

La ministre de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement durable, Anne Désirée Ouloto a exhorté, mardi, les membres du Conseil de gestion de l’Agence nationale de gestion des déchets (ANAGED), à œuvrer à faire de cet outil, « un guichet unique » de la lutte contre l’insalubrité en Côte d’Ivoire.
Procédant au siège de cette structure à Abidjan, à l’installation de ce Conseil de gestion, Mme Ouloto a rappelé aux membres, l’importance pour eux, de « redonner une autre et une belle image à la lutte contre l’insalubrité ».
« Vous avez la gestion de tous types de déchets pour garantir la propreté d’Abidjan et des villes de l’intérieur du pays », a-t-elle dit à l’adresse des membres du Conseil.
Elle a expliqué que la création de l’ANAGED s’inscrit dans le cadre de la réforme du gouvernement, afin de hisser la Côte d’Ivoire au rang des pays respectueux des normes internationales en matière de gestion des déchets solides.

Voir Aussi