ActualitésSénégal: un député plaide pour « plus d’accès à l’eau et à la terre » de certains éleveurs

Actualités

09 Avr

Sénégal: un député plaide pour « plus d’accès à l’eau et à la terre » de certains éleveurs

Dakar – Le coordonnateur de la convergence des éleveurs pour l’émergence du Sénégal (CEES), Aliou Demba Sow a plaidé, samedi à Kaffrine, pour « plus d’accès à l’eau et à la terre » de certains éleveurs du Sénégal.

« Le problème majeur des éleveurs c’est l’accès à l’eau et à la terre. Dans la région de Kaffrine les éleveurs sont surtout confrontés à des problèmes de l’accès à la terre » a soutenu le député Aliou Demba Sow.

Selon lui, « les éleveurs qui viennent du nord, du sud et d’autres régions doivent être traités de la même sorte que ceux qui sont dans la région de Kaffrine par rapport à l’accès à l’eau ».

Burkina:

Le Mouvement écologique du Burkina Faso organise, du 14 au 17 juin prochain à Ouagadougou, la 1ère édition du Salon international de l’arbre (SIA) sous le thème « Multi-usages de l’arbre: efficience et durabilité ».

Malgré les campagnes de reboisement menées chaque année, le désert avance à grand pas et le changement climatique, avec ses avatars, menace les équilibres écologiques et les populations subissent les conséquences, selon les organisateurs.

Le Mouvement écologique du Burkina Faso est une Association qui intervient dans le domaine de l’environnement depuis sa création en 2005.

Côte d’Ivoire :

La ministre de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement durable, Anne Désirée Ouloto exhorte à une synergie d’actions dans les activités allant dans le sens de la propreté.

Pour la ministre, cette synergie d’actions devrait permettre de rendre durable et plus efficaces les activités de salubrité non seulement dans la commune d’Attécoubé mais aussi dans toutes les communes de Côte d’Ivoire. « Ne jetez plus vos déchets dans la rue, nettoyez et embellissez les devantures de maisons et vos espaces communs de vie, évitez de gêner vos voisins par les nuisances sonores », a-t-elle conseillé aux populations.

Elle l’a signifié samedi à l’occasion de la 14ème édition de l’opération Grand ménage qui s’est tenue dans la commune d’Attécoubé à Abidjan, en présence des autorités communales, de chefs communautaires, de guides religieux, d’associations de jeunes et de femmes, ainsi que de représentants d’ONG.

Gabon :

La Première dame du Gabon Sylvia Bongo Ondimba a participé, samedi dernier, aux côtés d’enseignants, élèves et membres de plusieurs associations à une opération de nettoyage de l’école publique ENS B de Libreville.

Pelles, râteaux, balais, débroussailleuses et pioches à la main, les participants à cette initiative ont procédé notamment au nettoyage, débroussaillage, peinture et jardinage de cette école.

Cette campagne qui s’inscrit dans le cadre de la journée citoyenne, organisée le premier samedi de chaque mois au Gabon, vise à sensibiliser la population sur la sauvegarde de l’environnement, indique un communiqué de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba, initiatrice de cette opération.

Kenya:

L’autorité nationale de gestion de l’environnement (National Environment Management Authority, NEMA) devrait approuver, en mai prochain, les essais de rendement du coton génétiquement modifiés, ont rapporté des médias locaux.

La Nema avait publié, dans ce sens, un avis dans le bulletin officiel invitant les parties concernées et le large public à présenter leurs observations sur l’évaluation d’impact environnemental de ces essais avant de donner son aval pour l’utilisation de cette variété de coton génétiquement modifié, souligne-t-on.

Ces essais ont été menés dans neuf sites à travers le pays (Mwea, Katumani, Kampi ya Mawe, Bura, Perkerra, Kibos, Alupe, Barwessa et Matuga).

Voir Aussi