ActualitésLe Sénégal est désormais plus préparé pour prendre en charge la question des inondations…

Actualités

15 Nov

Le Sénégal est désormais plus préparé pour prendre en charge la question des inondations (responsable)

Dakar – L’Etat du Sénégal est désormais plus préparé pour prendre en charge la question des inondations, grâce au Projet de gestion des eaux pluviales et d’adaptation aux changements climatiques (PROGEP), a affirmé le secrétaire général de l’Agence de développement municipal, Mamadou Wade.

« Par la passé, a-t-il expliqué, les inondations étaient gérées à travers des actions d’urgence. Aujourd’hui, l’Etat a plus de visibilité pour mieux prendre en charge cette problématique à travers un plan directeur de drainage (PDD) sur la base duquel beaucoup d’infrastructures primaires et de voiries éclairées assainies sont en cours de réalisation avancée’’, grâce au PROGEP.

« Ce qui n’était pas le cas », a estimé M. Wade, récemment à Saly-Portudal (Mbour), au cours de la sixième session de formation de l’ADM sur le thème « Prospective territoriale appliquée à la gestion urbaine pour l’adaptation aux changements climatiques ».

Burkina:

Le ministère burkinabè de l’Energie a annoncé qu’avec un financement obtenu du Fonds vert, au moins 100 villages seront dotés de mini-réseaux avec stockage en 2019.

Plus de 100 000 ménages burkinabè auront accès à l’énergie par le biais des Solare home system, a indiqué la même source, ajoutant que le back up solaire sera lancé dans quelques jours et devra permettre aux ménages en milieu urbain de bénéficier d’un investissement solaire qu’ils rembourseront  graduellement  pendant trois à cinq ans.

Au Burkina Faso, le KWH est le plus cher de la région CEDEAO, rappelle le ministère, indiquant que ce pays vient de bénéficier d’un deuxième accompagnement de l’Institution sous régionale pour construire des centrales solaires d’une capacité cumulée de  150 MW.

Kenya:

Nairobi, Une société kényane vient de mettre en place des bombes de graines pour lutter contre le phénomène de la déforestation qui fait beaucoup de dégât au pays.

La société kenyane Seedballs Kenya a ainsi mis en place des seedballs (littéralement bombes de graines), des petites boules gris foncé faites de graines et enveloppées dans du charbon et dans des nutriments. Le charbon retient l’humidité et protège les graines des agressions extérieures (température et d’autres bêtes).

Très économiques, ces boules ne coutent que quelques centimes de dollar américain et elles n’ont pas besoin d’être plantées pour germer. Il suffit de les jeter et de les éparpiller, le tour est joué. Cette technologie pourrait être bénéfique dans de nombreux pays africains où l’industrialisation rime souvent avec déforestation.

La déforestation fait beaucoup de dégât au Kenya. Des régions entières sont touchées par ce phénomène et on compte 5,7 millions d’arbres coupés en 2017. La couverture forestière est passée de 18 % à 7 %. De plus, la déforestation a même fait diminuer les réserves en eau du pays car les forêts «tour d’eau» sont essentielles à l’économie du pays.

Côte d’Ivoire :

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable à travers l’Unité Intégrée de Coordination des Projets (UIAP) a procédé récemment en collaboration avec l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR) et la Société de développement des forêts (SODEFOR), au lancement du Projet d’investissement forestier (PIF) Banque mondiale Côte d’Ivoire à Abidjan.

D’un montant de 15 millions de dollars soit 7 milliards 500 millions F CFA, le PIF vise à mettre en œuvre la stratégie nationale REDD+ au sein de quatorze forêts classées du centre et du sud-ouest du pays et du parc national de Taï.

L’objectif de développement du projet est de conserver, d’augmenter le stock forestier, et d’améliorer l’accès de communautés sélectionnées aux revenus issus de la gestion durable des forêts au sein de ses zones cibles.

Ghana:

Le Commonwealth Youth Council (CYC) va lancer un projet d’assainissement visant à inculquer aux jeunes les meilleures pratiques de gestion des déchets solides afin de garantir une gestion durable de l’environnement.

Le projet, qui viserait principalement les jeunes de 7 à 17 ans, sera lancé dans la région d’Ashanti, puis étendu aux régions de l’ouest, du centre et du grand Accra.

Gabon :

Les parcs nationaux de Loango et Mayumba ainsi que la réserve présidentielle de Wonga Wongué, un site de 500 hectares situé au Sud de Libreville, viennent de recevoir une dotation américaine de matériels et équipements de lutte contre le braconnage et de préservation de ces espaces.

D’après l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN), le don est composé d’un ensemble d’outils à l’instar des tentes, torches frontales, uniformes, chaussures de terrain, sacs à dos, ponchos, GPS en Delorme, ordinateurs, gilets de sauvetages, caméras trappes, entre autres.

La dotation est accordée par United States Fish and Wildlife Services (USFWS), une administration américaine qui a pour vocation d’apporter un appui à la gestion et la préservation des parcs.

Voir Aussi