ActualitésSénégal : une enveloppe de 8,5 millions d’euros pour doter 40 villages de mini-centrales solaires

Actualités

25 Oct

Sénégal : une enveloppe de 8,5 millions d’euros pour doter 40 villages de mini-centrales solaires

Dakar  – L’Union européenne a mis en place, en partenariat avec l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (ASER), un financement de 8,5 millions d’euros (près de six milliards de francs CFA), pour doter 40 villages de la zone sud-est de mini-centrales solaires d’une capacité totale de 800 kilowatts.

‘’Nous sommes à la phase de la mise en œuvre effective de ce projet de développement durable par les énergies renouvelables au niveau de la zone sud-est du Sénégal, comprenant les localités de Sédhiou, Ziguinchor, Kolda et Tambacounda’’, a expliqué Siré Abdou Diallo, coordonnateur de projet au Centre pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique de la CEDEAO, basé à Praia (Cap-Vert).

Il s’exprimait mercredi à Ziguinchor (sud), en marge d’un atelier de formation en installation et en maintenance de mini-centrales solaires à l’intention de 80 jeunes et femmes désignés par les villages bénéficiaires de ce projet dit Projet de développement durable par les énergies renouvelables.

‘’Le projet est cofinancé par l’Union européenne et l’ASER à hauteur de 8,5 millions d’euros. Il vise à électrifier 40 villages au niveau de la zone-cible’’, a précisé Siré Abdou Diallo.

Le projet entre dans sa phase active et opérationnelle avec la formation de 80 techniciens en maintenance et en installation de mini-centrales solaires photovoltaïques. Les sessions de formation sont assurées par des spécialistes et des experts en énergies renouvelables.

Le programme, qui vise à promouvoir l’électrification rurale par le biais des énergies renouvelables, comporte aussi d’autres aspects de création d’emploi et d’appuis aux structures sociales de base.

Voir Aussi