ActualitésSénégal: Les initiatives privées bénéficient depuis les années 2000 d’un accompagnement du…

Actualités

Le taux
11 Juil

Sénégal: Les initiatives privées bénéficient depuis les années 2000 d’un accompagnement du ministère de l’Environnement

Dakar – Les initiatives privées bénéficient depuis les années 2000 d’un accompagnement du ministère de l’Environnement et du Développement durable sur la base de protocoles portant sur l’acquisition, à partir de ses sites, de noyaux de repeuplement d’espèces, rappelle un communiqué faisant suite aux allégations selon lesquelles des antilopes oryx auraient été transférées dans une réserve privée.

« Depuis les années 2000, le ministère de l’Environnement et du Développement durable accompagne (…) les initiatives privées via des protocoles qui portent sur l’acquisition, à partir de ses sites, de noyaux de repeuplement d’espèces, conformément aux missions de la DPN », la Direction des parcs nationaux, souligne le texte.

Il précise que ces protocoles d’accord ou conventions définissent le cadre du partenariat entre l’Etat, représenté par la DPN, et le promoteur qui peut être une personne physique ou morale. Le communiqué souligne qu’ils comportent des engagements fermes des deux parties et précisent dans leurs premières lignes que toute population d’espèces cédée, reste un patrimoine de l’Etat. Il en est de même pour la faune sauvage autochtone trouvée sur place, insiste le texte.

De plus, rappelle-t-il, les espèces intégralement ou partiellement protégées ne peuvent faire l’objet de transaction commerciale internationale ou d’abattage.

Voir Aussi