ActualitésSénégal : Lancement d’un programme environnemental communautaire visant à identifier des zones…

Actualités

14 Mar

Sénégal : Lancement d’un programme environnemental communautaire visant à identifier des zones potentielles en vue d’installer des APAC

Dakar – Un programme environnemental communautaire qui vise à préserver et à identifier des zones potentielles en vue d’installer des Aires et territoires de patrimoines autochtones et communautaires (APAC) a été officiellement lancé, récemment à Diallo Counda, dans la région de Sédhiou (sud), rapporte la presse locale.

Ce projet qui vise à mieux préserver les ressources forestières compte promouvoir des méthodes traditionnelles et des savoirs locaux pour une meilleure protection de la forêt, surtout dans les zones comme Diallo Counda, un village situé à quelques encablures de la Gambie voisine et où un intense trafic de bois est noté.

Le programme initié par l’Association spécialisée dans la préservation de l’environnement « Kabeka » compte identifier des APAC existantes et de potentielles dans différentes zones géographiques.

Voici, par ailleurs, le bulletin de l’écologie de l’Afrique:

Kenya:

— Le Kenya a mis en place un programme visant l’électrification de 14 comtés isolés et marginalisés grâce aux mini-réseaux électriques, pour un coût de 150 millions de dollars.

Ce programme, qui bénéficiera de l’accompagnement de la Banque mondiale, permettra d’apporter l’énergie non seulement aux ménages, mais également aux marchés et aux services communautaires, ont rapporté des médias, notant que dans certaines régions éloignées, les ménages auront accès à l’énergie grâce à des installations solaires domestiques.

Les mini-réseaux sont le meilleur moyen d’apporter l’électricité aux petites communautés de 300 à 400 habitants, a déclaré le directeur du service énergies renouvelables au sein de la Commission de Régulation de l’Energie, Pavel Oimeke, cité par les médias, ajoutant que le Kenya est l’un des pays les mieux équipés en cette technologie sur le continent, compte tenu qu’environ 400 entreprises capables de la mettre en œuvre sont enregistrées sur son territoire.

Gabon :

— Un atelier de formation des gestionnaires du centre d’échange d’informations sur la diversité biologique a été organisé en fin de semaine dernière à Libreville, visant à outiller les participants sur le processus de la mise en œuvre des centres d’échange d’informations de la Convention sur la diversité biologique (CDB).

Pour opérationnaliser les dispositions de cette Convention, notamment l’article 17 qui invite les pays-parties à faciliter l’échange d’informations, le Gabon a récemment noué un partenariat avec la Belgique destiné à renforcer les capacités nationales et opérer un transfert de technologie pour créer son centre d’échange d’informations.

Côte d’Ivoire:

— Le président d’Africa Progress Panel (APP), Kofi Annan, a souligné lundi à Abidjan, que la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables, représente une solution à la problématique de l’électrification de l’Afrique.

Cette déclaration a eu lieu lors de la cérémonie de lancement du rapport de l’APP, un document intitulé ‘’Lumière puissance action : électrifier l’Afrique’’, organisée au siège de la Banque Africaine de Développement (BAD).

Pour l’ex-secrétaire général de l’ONU, ‘’afin de garantir l’accès à l’électricité au 2/3 d’africains, soit 620 millions d’habitants, les énergies renouvelables qu’ils soient hors réseau ou à travers des mini-réseaux, ont un rôle crucial à jouer pour répondre aux trois grands défis énergétiques auxquels sont confrontés les gouvernements africains’’.

‘’Il s’agit de l’accès à des services énergétiques sûrs et abordables, de la mise en place d’infrastructures énergétiques nécessaires à l’avènement d’une croissance inclusive et à l’emploi et de la limitation des émissions de carbone’’, a-t-il expliqué, insistant sur le fait que les gouvernants africains doivent adopter et adapter ces solutions énergétiques rapidement, notamment pour satisfaire les besoins des zones les plus reculées ou mal desservies par le réseau national.

Voir Aussi