ActualitésSénégal : Lancement d’une vaste opération de nettoiement de la ville de Meckhé 

Actualités

02 Jan

Sénégal : Lancement d’une vaste opération de nettoiement de la ville de Meckhé 

Dakar -« Meckhé, ville propre » tel est le slogan des populations de la commune de Meckhé (nord-ouest) qui ont lancé récemment une vaste opération de nettoiement de la ville et d’amélioration du cadre de vie.

Cette opération financée par SONATEL S.A avec l’appui du programme national de gestion des déchets (PNGD) vise la protection de l’environnement et l’amélioration du cadre de vie des populations en vue de contribuer au renforcement de l’hygiène et de la santé.

« And defar sunu Gox » ou « Tous ensemble pour l’amélioration de notre environnement » est un programme initié par l’opérateur téléphonique SONATEL qui en partenariat avec le gouvernement du Sénégal entend appuyer les collectivités locales à relever les importants défis que pose la gestion des ordures et de l’assainissement.

Voici par ailleurs le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du mardi 02 janvier :

Ghana :

–La Direction Municipale Asante-Akim du ministère de l’Alimentation et de l’agriculture a pris des mesures urgentes pour s’attaquer rapidement et efficacement à toute invasion de vers gris, appelés encore la chenille légionnaire bertha, durant la prochaine saison agricole.

Dans ce cadre, la direction a organisé un atelier de formation au profit des agriculteurs pour lutter contre les infestations futures et les éduquer sur les moyens d’aider à réduire la destruction des cultures vivrières par les vers gris.

Burkina :

–La commune de Ouagadougou, en partenariat avec la Banque africaine de développement (BAD) et le gouvernement burkinabè, a initié un projet de réalisation d’infrastructures d’assainissement et de gestion des déchets d’un coût total de 28 milliards de FCFA.

Ces infrastructures seront réalisées dans le cadre du projet d’assainissement des quartiers périphériques de Ouagadougou. Il est conjointement financé à hauteur de 25 milliards F CFA par le groupe de la BAD, de 2 milliards F CFA par le gouvernement burkinabè et de 1 milliard F CFA par la commune.

La date de clôture du projet, initialement prévue pour juin 2018, a été prorogée d’une année.

–Le gouvernement burkinabè mise sur les énergies renouvelables, notamment le solaire et l’efficacité énergétique.

Selon le ministère de l’Énergie, l’Exécutif entend relever le faible taux d’électrification et l’iniquité dans l’accès aux services énergétiques à travers les énergies renouvelables, notamment le solaire.

Le gouvernement prévoit, en outre, la construction de cinq centrales solaires photovoltaïques d’une puissance cumulée de 80 mégawatts-crêtes.

En novembre dernier, la centrale solaire de Zagtouli à la sortie Ouest de Ouagadougou, d’une capacité de 33 mégawatts (la plus grande centrale solaire d’Afrique de l’Ouest), avait été inaugurée.

Côte d’Ivoire :

–Kong a reçu le prix de la deuxième ville la plus propre de Côte d’Ivoire après la commune de Treichville, l’une des communes de la ville d’Abidjan, a-t-on révélé samedi, lors de 4ème session ordinaire du conseil municipal en présence de plusieurs cadres dont le ministre Tené Birahima Ouattara, ministre des Affaires présidentielles et député-maire de Kong.

Ce prix est composé d’une enveloppe de 1,5 million de francs CFA, de trois tricycles et plusieurs autres matériels de salubrité (râteaux, balais et poubelles).

Selon Bamoussa Ouattara, conseiller municipal, ce prix n’est que le fruit d’un travail d’équipe avec à sa tête le ministre Tené Ibrahima Ouattara qui a permis la mise sur pied d’une brigade de salubrité pour le nettoyage des ruelles de Kong. »Nous disons merci à toutes les autorités de Kong. Nous allons poursuivre nos efforts afin d’occuper l’an prochain la première place », a promis Bamoussa Ouattara. Pour Ouattara Mariam, ménagère à Kong, toute la population doit être concernée par la question de salubrité ; car elle précède la santé.

Gabon :

–La nouvelle donne écologique mondiale regorge d’opportunités pour le Gabon, riche d’un capital environnemental, forestier en particulier, quasi unique au monde, a souligné le Chef de l’Etat gabonais.

« Aujourd’hui, c’est un atout qu’il nous faut valoriser. Il y a des modèles économiques à créer, des dizaines de filières vertes à structurer, une agriculture respectueuse de l’environnement à développer avec, à la clé, des milliers d’emplois, des emplois durables », a estimé dimanche le président gabonais lors de son traditionnel discours du nouvel an.

Kenya :

–Le bassin de Tana River, source majeure de l’énergie hydroélectrique au Kenya, pourrait voir les précipitations annuelles augmenter de 43% d’ici la fin du siècle à cause du changement climatique, ont estimé des scientifiques de l’Institut international de gestion de l’eau (IWMI), cités par des médias locaux.

Le bassin, qui s’étend du centre à l’est du pays, abrite 8 millions de personnes, fournit 70% de l’énergie hydroélectrique du Kenya et assure 80% de l’approvisionnement de Nairobi en eau potable, souligne-t-on.

Les scientifiques ont également expliqué que le bassin de Tana River, frappé par la sécheresse au cours des dernières années, risque de devenir plus humide au cours de ce siècle, soulignant que les agriculteurs pourraient ainsi être en mesure de renforcer leurs cultures, à la faveur d’un approvisionnement en eau plus important, et la région pourrait aussi produire plus d’électricité.

 

Voir Aussi