ActualitésSénégal: Ouverture officielle de la première édition du festival « AlimenTERRE »

Actualités

03 Avr

Sénégal: Ouverture officielle de la première édition du festival « AlimenTERRE »

Dakar – Le Conseil national de concertation et de coopération des ruraux (CNCR) a procédé lundi à Dakar à l’ouverture officielle de la première édition de son festival « AlimenTERRE », occasion pour ses responsables d’appeler les pouvoirs publics sénégalais à davantage soutenir l’agriculture biologique.

Ce festival est organisé en collaboration avec l’ONG belge SOS-FAIM Belgique et la Wallonie Bruxelles International (WBI), dans le cadre de la 19e édition de la Foire Internationale de l’agriculture et des ressources animales (FIARA), qui se tient du 29 mars au 12 avril.

Le festival « AlimenTERRE » ambitionne de « contribuer au développement d’une citoyenneté engagée dans la promotion d’un système agroalimentaire plus juste et plus durable s’appuyant sur les agriculteurs familiaux en vue de réaliser la souveraineté alimentaire et de réduire la pauvreté en milieu rural », a expliqué le secrétaire général du CNCR, Amadou Mokhtar Mbodji.

Par illeurs, voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du mardi 03 avril :

Congo :

Les femmes du département congolais de la Promotion de la femme, de la famille et des groupes vulnérables de la présidence de la République ont planté, vendredi dernier, les pieds de Milettia laurentii, connu sous le nom du bois de fer ou wengué, dans la localité de Bambou-Mingali sur la réserve foncière de l’Etat dans le district d’Ignié situé au département de Pool (sud).

L’espèce mise en terre présente des atouts multiformes dont celui de la protection de l’environnement, la production des chenilles ainsi que la fabrication des mortiers, explique la presse locale, notant que l’opération de planting d’arbres s’inscrivait dans le cadre de la clôture du mois de la femme.

Côte d’Ivoire :
Plus de 4,5 millions de d’ampoules ont été distribuées par CI-Energies aux populations en moins de cinq ans, pour leur permettre d’économiser sur leur consommation.

«Sur cinq millions d’ampoules prévues, nous avons pu, à ce jour, distribuer plus de 4,5 millions pour aider nos parents à réduire leur consommation et à gagner un peu d’argent », ont affirmé samedi des responsables de la direction générale de l’Energie.

Le nombre d’ampoules distribuées depuis 2012 représente les trois quarts d’économie ou de réduction sur les consommations des populations bénéficiaires.

Kenya :
La « Kenya Agriculture and Livestock Research Organisation » (KARLO) devrait bénéficier prochainement d’un financement de 300 millions de shillings (3 millions de dollars) pour la lutte contre les chenilles légionnaires d’automne.

D’après des médias locaux, ces fonds serviront essentiellement à l’acquisition de produits chimiques ainsi qu’au renforcement du soutien logistique au gouvernement.

D’après les chiffres des autorités, les chenilles légionnaires d’automne ont endommagé plus de 800.000 hectares dans 25 comtés du Kenya au cours de l’année écoulée.

Voir Aussi