ActualitésSénégal : Le PM sénégalais effectue une visite du chantier de la centrale solaire de Kahone

Actualités

21 Juil

Sénégal : Le PM sénégalais effectue une visite du chantier de la centrale solaire de Kahone

Rabat  – Le premier ministre sénégalais et tête de liste nationale de Benno Bokk Yakaar (BBY, majorité), Mahammed Boun Abdallah Dionne, a visité, jeudi, le chantier de la centrale solaire de Kahone (Kaolack) d’une capacité de 20 MWA.

A cette occasion, M. Dionne a rappelé la construction des centrales solaires à Bokhol, Malicounda et Méouane dans le cadre de la politique de mix-énergétique initiée par le gouvernement du Sénégal.

— Un projet financé à hauteur de 1.319.635 dollars par le Fonds pour l’environnement mondial (FEM) va contribuer à la mise à l’échelle de bonnes pratiques de gestion des terres et la diffusion d’un modèle d’habitat vert et résilient aux changements climatiques a indiqué, jeudi à Dakar, la secrétaire générale du ministère de l’Environnement et de Développement durable, Ramatoulaye Dieng Ndiaye.

Mme Ndiaye lançait le projet dit de « Promotion de pratiques de gestion durable des terres pour restaurer et améliorer les stocks de carbone grâce à l’adoption d’initiatives d’habitat vert en milieu rural au Sénégal ».

— Un colloque international de trois jours sur les « arbres fruitiers sauvages de l’Afrique de l’Ouest » s’est ouvert jeudi à l’Université Assane-Seck de Ziguinchor (sud), en présence d’experts venus de plusieurs pays.

Organisé par le département chargé de l’agroforesterie à l’Unité de formation et de recherche des sciences et technologies de la même université, le colloque sera l’occasion pour les participants de mettre en relief « la place et les rôles des plantes fruitières dans la sous-région ».

Voici le bulletin de l’écologie en Afrique pour la journée du vendredi 21 juillet :
Kenya:

Le ministère kényan des Transports a chargé le Bureau des normes du Kenya (KEBS) d’élaborer des lignes directrices et de fixer les critères pour l’importation des voitures électriques.

« Nous avons entamé le processus d’élaboration des normes pour les véhicules à moteur électrique afin de contribuer à la réduction des émissions » de carbone, a déclaré le chef du service du transport routier au ministère, Martin Eshiwani, cité par des médias.

Cette initiative intervient dans le sillage de l’intérêt croissant manifesté par les Kényans pour l’acquisition de ce genre de véhicules respectueux de l’environnement, souligne-t-on.

Côte d’Ivoire :

– L’université Houphouët-Boigny d’Abidjan, vient de conclure un partenariat avec une entreprise privée dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet de vulgarisation de l’énergie solaire à des coûts appréciables auprès des populations des zones rurales et aux ménages dans les zones périurbaines en Côte d’Ivoire.

‘’Une telle initiative est salutaire. Pour nous, c’est un partenariat gagnant-gagnant. Nous n’allons pas nous limiter à la vulgarisation, mais collaborer pour fabriquer les composantes de cette technologie solaire, au niveau de notre université. Nous avons les capacités’’, a affirmé, jeudi, le vice-président Affian Kouadio, lors d’une remise de trois panneaux solaires de 80 W chacun à son institution.

Ce projet d’envergure qui veut permettre aux Ivoiriens de bénéficier d’une électricité fiable et propre d’une capacité domestique installée de 80 W fourni par un kit solaire disponible 24H/24 avec une garantie de cinq ans inclus, vise près d’un million de foyers à l’horizon 2021, indique-t-on.

Togo :

–L’état togolais compte déployer 300 mille systèmes solaires domestiques dans les cinq prochaines années, à l’issue d’un accord signé, mardi dernier, avec une compagnie britannique spécialisée dans les énergies renouvelables ‘’BBOXX’’.

« L’accord a été conclu dans le cadre de l’initiative CIZO (éclairer, en langue locale) du président togolais Faure Gnassingbé, et les 10.000 premiers systèmes seront déployés dans les zones rurales dans les 12 prochains mois », indique un communiqué de presse de la présidence togolaise, ajoutant que l’accès à l’électricité se fera à l’aide de kits solaires individuels fournis à coûts abordables.

“En plus d’augmenter le taux d’électrification rurale de 7pc à 40 pc, l’initiative CIZO vise à fournir une adoption massive de solutions de paiement mobile dans les zones rurales (…) à partir de 100 FCFA par jour, les populations togolaises pourront, d’ici fin 2017, disposer de kits solaires individuels leur garantissant une électricité propre, fiable et de qualité, indique le communiqué.

Ce sont plus de deux millions de citoyens, soit environ 300.000 foyers, qui sont visés par ce projet à à l’horizon 2022.

Mali :

Le projet de construction d’une centrale thermique de production d’électricité de 90 MW à Kayes au Mali d’un coût total de 123 millions d’euros, sera bientôt réalisé, selon la presse locale.

La Banque ouest africaine de développement (Boad) a mobilisé une facilité de 84,8 millions d’euros (soit environ 55,6 milliards de Fcfa) en faveur de la société Albatros Energy Mali qui porte ce projet.

La réalisation de ce projet est d’une haute importance stratégique, dans la mesure où il va contribuer à résoudre le problème de l’approvisionnement en énergie électrique auquel le Mali se trouve confronté.

Voir Aussi