ActualitésSénégal : Près de 13 millions FCFA d’impenses recensées sur le tracé d’une ligne haute tension

Actualités

06 Mar

Sénégal : Près de 13 millions FCFA d’impenses recensées sur le tracé d’une ligne haute tension

Dakar – Près de 13 millions de francs CFA ont été versés à environ 40 personnes, dans le département de Tambacounda (est), au titre d’impenses recensées sur le tracé de la ligne haute tension Tambacounda-Kolda, longue de près de 200 km, a révélé l’expert chargé de l’étude environnementale de ce projet.

« A ce jour, dans le département de Tamba, on est à 12,7 millions de montant d’impenses payées », a déclaré Mamadou Gaye, expert environnemental, directeur technique du cabinet Quartz Afrique, qui a réalisé l’étude environnementale sur les lignes haute tension Tambacounda-Kolda et Tambacounda-Bakel.

Selon M. Gaye, 38 personnes ont été indemnisées dans les communes de Sinthiou-Malème, Ndoga Babacar et Nettéboulou, traversées par la ligne de 225 KV.

Côte d’Ivoire:

La municipalité de Bouaké (Centre-Nord ivoirien) et sa « sa sœur jumelle » de Reutlingen (Allemagne) ont procédé, lundi, à « la mise à feu » de neuf unités de production de biogaz dans neuf écoles primaires publiques (EPP) de cette deuxième ville ivoirienne.

Fruit du jumelage entre les villes de Bouaké et de Reutlingen, le projet « Bibou » a permis la réalisation d’unités de production de biogaz dans 9 écoles primaires de la deuxième ville ivoirienne, en vue de promouvoir la préservation de la biodiversité tout en contribuant à la production d’électricité « moins chère » et à la réduction du coût des énergies nécessaires (bois de chauffe, charbon) à la cuisson des aliments dans les cantines de ces établissements scolaires bénéficiaires que sont les EPP ex-Filles, Walebo, N’Gattakro, Ahougnassou, Bendekouassikro, Kahankro, Belleville, Annexe et TSF.

A travers ce projet, « c’est une petite révolution qui s’opère aujourd’hui dans le cycle fondamental de l’éducation nationale dans la commune de Bouaké », a relevé le maire de Bouaké, Nicolas Youssouf Djibo, lors de son allocution. Selon lui, ce projet permettra entre autres la réduction drastique de la consommation d’électricité dans les écoles primaires cibles qui fonctionneront désormais à partir du gaz produit par des déchets dégradables.

Mali:

La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) va mettre à la disposition du Mali une enveloppe de cinq milliards de francs CFA pour le Projet Kabala d’alimentation en eau potable de la capitale, selon une convention de financement signée jeudi dernier à Bamako par le ministre malien de l’Economie et des Finances, Boubou Cissé, et le président de la BOAD, Christian Adovelande.

« Cette convention est une réponse adéquate de la BOAD à ce projet vital pour la ville de Bamako et qui est un projet structurant dans le sous-secteur de l’approvisionnement en eau potable », a indiqué M. Adovelande, lors de la cérémonie de signature.

Il a rappelé les différentes interventions de la BOAD au Mali dans le domaine de l’hydraulique urbaine, notamment l’appui à l’hydraulique villageoise au Mali Sud, en juin 1993, pour un montant de 1,5 milliard de FCFA, dans le Plateau dogon, dans la région de Mopti, en 1994, et en 2005, pour un coût global de 7,1 milliards de FCFA.

Kenya:

La compagnie « Amiran Kenya » a introduit sur le marché local de nouvelles variétés de semences qui résistent aux maladies, mûrissent rapidement et sont rentables, ont rapporté des médias locaux.

Ces variétés de semences hybrides concernent les tomates, les oignons, les choux et les poivrons, précise-t-on.

Les matières utilisées dans la composition génétique de ces semences leur permettent d’avoir une excellente résistance aux maladies, a déclaré Diana Orinda, agronome au sein d’Amiran, ajoutant que l’adaptabilité aux conditions climatiques variables fait de ces semences des hybrides appropriées à adopter dans les différentes régions.

Gabon :

Le secrétaire général du Ministère gabonais du budget et des comptes publics, Arthur Benga Djeme et plusieurs autres agents de ce département ministériel ont procédé samedi dans le cadre de la journée citoyenne au nettoyage de leur environnement de travail.

La Solde et le Trésor public, deux entités du ministère situées au centre-ville de Libreville, ont constitué les différents espaces visités par cette opération de salubrité, se déroulant chaque 1er samedi du mois, indique la presse, notant que les agents du ministère ont procédé au désherbage, nettoyage et débouchage de caniveaux.

Voir Aussi