ActualitésSénégal : Le projet CCLME cherche à renverser la tendance de la fragilité de la biodiversité

Actualités

26 Juin

Sénégal : Le projet CCLME cherche à renverser la tendance de la fragilité de la biodiversité

Dakar – Le projet du Grand écosystème marin du courant des Canaries (CCLME) cherche à renverser la tendance de la fragilité de la biodiversité, laquelle a connu un « fort » niveau de dégradation ces 30 dernières années, a déclaré le secrétaire exécutif de la Convention d’Abidjan, Benoît Abou Bamba.

« Les écosystèmes marins et côtiers ont connu un fort niveau de dégradation ces 30 dernières années, due aux sources de productions hydriques. Tout ce qui est fait en amont, se retrouve dans la mer », a indiqué M. Bamba.

Il s’exprimait à Dakar, à la réunion du groupe de travail de la composante 3 du projet Grand écosystème marin du courant des Canaries (CCLME sigle anglais), axée sur le thème : « Biodiversité, habitat, et qualité de l’eau ».

Voici par ailleurs le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du mardi 26 juin :

Kenya:

La valeur des importations d’électricité du Kenya en provenance de l’Ouganda a chuté de plus d’un tiers durant les quatre premiers mois de l’année en cours par rapport à la même période un an auparavant, en raison de la hausse de la production locale.

Ainsi, le Kenya a importé 56,89 millions de kilowattheures (kWh) de l’Ouganda durant la période allant de janvier à avril 2018, pour un coût estimé à 1,99 milliard de shillings (un dollar = environ 100 shillings), contre 93,33 millions de kWh (1,93 milliard de shillings) au cours de la même période de l’année précédente, ont rapporté des médias locaux.

Le Kenya demeure un importateur net d’électricité ces dernières années en raison de la faible production locale.

Congo-Brazzaville :

Le Congo-Brazzaville et l’Agence française de développement viennent de signer un protocole d’entente dans le cadre de la Facilité adaptation climat dit « Facilité d’adapt’action » pour la mise en œuvre de l’Accord de Paris, rapporte la presse locale.

L’AFD a créé la « Facilité adapt’action », pour un montant total de trente millions d’euros, afin d’accompagner une quinzaine de pays, dont le Congo, dans l’opérationnalisation par la mise en œuvre de la contribution déterminée au niveau national.

Burkina:

Un atelier régional destiné à valider des avant-projets de textes communautaires sur l’efficacité énergétique dans l’espace de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), s’est tenu lundi à Ouagadougou.

Lors de ce conclave, le commissaire du département de développement de l’entreprise, de l’énergie, des mines et de l’économie numérique à l’UEMOA, Roger Hounkanrin, a estimé, qu’en matière d’énergie électrique, il ne faut pas se contenter d’investir dans la production d’équipements, mais utiliser de façon rationnelle l’énergie qui est produite.

Durant deux jours, les participants devaient adopter une position unique de visibilité sur l’ensemble des initiatives des pays membres et débattre des écosystèmes nationaux de l’efficacité énergétique, dans le but de coordonner les synergies nationales et régionales, à travers une transposition réussie des outils normatifs et règlementaires régionaux.
Ghana:

Un symposium scientifique a été tenu récemment à Accra, visant à créer une plate-forme de discussions sur les moyens de réduire les impacts négatifs du changement climatique sur les systèmes socio-écologiques en Afrique de l’Ouest.

Organisé par le Centre WASCAL, ce symposium était une occasion pour jeter la lumière sur les initiatives mises en œuvre afin de réduire la vulnérabilité aux changements climatiques et d’améliorer les moyens de subsistance en Afrique de l’Ouest.

Côte d’Ivoire :

Le processus de démolition des constructions anarchiques dans les bassins d’orage et sur les ouvrages d’assainissement et de drainage a démarré à Abidjan, en application des résolutions prises lors de la réunion du Conseil national de sécurité (CNS) vendredi.

Selon un communiqué du ministère de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme, l’opération a débuté samedi au quartier Laurier 9 et alentours, dans la commune de Cocody, et vise à faciliter l’écoulement des eaux de pluies et des eaux usées afin d’éviter les inondations.

L’opération est menée par la Brigade d’investigation et de contrôle urbain du ministère de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme et se déroulera en deux phases, précise le communiqué.

Il s’agira, dans un premier temps de pallier aux désagréments de la saison des pluies en libérant tous les passages d’eaux, et ensuite de libérer définitivement ces bassins d’orages.

Mali:

La 19ème édition de la Quinzaine de l’environnement, organisée par l’Agence de l’environnement et du développement durable (AEDD), a pris fin récemment, selon la presse locale.

Cet évènement a porté sur les thèmes : «la pollution plastique » et «la terre a de la valeur, investissez-y».

Pendant deux semaines, dans les 10 Régions et dans le District de Bamako, le programme d’activités a été exécuté avec une grande implication de tous et à la satisfaction générale des acteurs.

Voir Aussi